La tempête Nils, bien qu'elle se dirige vers l’Europe de l’Est, a laissé des marques visibles dans le sud-ouest français. Météo-France a donc reconduit son alerte rouge ‘‘crues’’ jusqu'au samedi 14 février pour les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne.
La tempête Nils commence à quitter le territoire français. Malgré cela, les conditions climatiques restent alarmantes dans le sud-ouest. Météo-France a prolongé sa vigilance rouge jusqu’au samedi 14 février pour crues. Selon Vigicrues, “la situation sur la Garonne en aval d'Agen est critique : des débordements dommageables sont déjà en cours”. Les niveaux des eaux devraient encore croître, entraînant des débordements significatifs ce vendredi, notamment sur les sections Garonne marmandaise et girondine.
Par ailleurs, dix-neuf départements sont placés en alerte orange à cause de ce phénomène, allant du sud de la Bretagne aux Pyrénées. Le maire de Langon (Gironde) a rapporté que “l'eau a atteint 8,15 mètres” en raison de la crue de la Garonne. Selon Jérôme Guillem, interrogé par BFMTV, “la montée est constante, entre 3 et 5 centimètres par heure”.
Du côté opposé du pays, la vigilance orange pour vagues-submersions en Corse a pris fin ce vendredi à 6 heures. “La tempête Nils continue son chemin vers l'Est de l'Europe et ne nous concerne plus”, a déclaré Météo-France.
Risque accru d’avalanche dans les Alpes
En altitude, quatre départements sont en alerte orange pour avalanches : l’Isère, les Hautes-Alpes, la Haute-Savoie et la Savoie, alors que la situation est encore critique dans ce dernier. L’Institut météorologique prévient que “l’activité avalancheuse est élevée jusqu'à ce matin”. “Les avalanches pourraient atteindre des routes et des infrastructures de montagne, généralement au-delà de 1800 mètres d'altitude, mais il existe un risque d'avalanches plus importantes même à des altitudes plus basses”, précisent les experts.
En réponse à la tempête, la station de Tignes a décidé de confiner sa population durant la nuit du jeudi au vendredi pour des raisons de sécurité.
450 000 foyers sans électricité
Malgré une diminution des vents ce vendredi, 450 000 foyers demeurent sans électricité. Les régions les plus touchées sont l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, avec respectivement 153 000 et 292 000 foyers affectés. Jeudi, la tempête Nils a provoqué des rafales de vent dépassant 150 à 160 km/h sur le littoral atlantique et près de la Méditerranée, avec des records atteignant 180 km/h dans les Pyrénées-Orientales. “C’est un événement d’une ampleur historique, dépassant nos prévisions les plus fiables”, a déclaré Enedis, qui déploie 3000 techniciens pour rétablir l’électricité.







