Vous avez loupé les actus de ce début de journée ? Nous vous avons préparé un point récapitulatif afin que vous soyez à jour et prêt à impressionner vos collègues autour de la machine à café.
La tempête Nils touche désormais la Corse et les Alpes, alerte rouge dans une partie du Sud-Ouest
Une portion de la France est encore sous l'emprise de la tempête Nils. Après avoir traversé le Sud-Ouest, ce phénomène météorologique continue sa trajectoire vers l'Est, apportant des vents puissants en Corse et de fortes chutes de neige sur les Alpes, comme l'a signalé Météo-France. Cette tempête a causé la mort de deux personnes : un routier de 55 ans, tué par une branche ayant traversé son pare-brise, et un agent territorial de 59 ans décédé à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) après la chute d'un arbre. Ce vendredi, les départements de Gironde et Lot-et-Garonne sont en alerte rouge en raison de crues, tandis que quatre départements alpins (Hautes-Alpes, Isère, Savoie et Haute-Savoie) font l'objet d'une vigilance orange pour risque d'avalanches. Actuellement, environ 450.000 foyers sont privés d'électricité, principalement dans les régions de Nouvelle-Aquitaine (avec 292.000 foyers touchés) et d'Occitanie (153.000 foyers).
Sophie Adenot s'apprête à s'envoler vers l’ISS
À condition que la météo reste clémente, une astronaute française de l’Agence spatiale européenne est prête pour son départ vers l’espace, une première en 25 ans. Après des années de préparation, Sophie Adenot s'envolera pour la Station spatiale internationale dans le cadre d'une mission scientifique de neuf mois. Elle sera accompagnée de deux astronautes américains et d'un cosmonaute russe, à bord d'une fusée de SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk. Le décollage est prévu depuis Cap Canaveral en Floride ce vendredi à 05h15, soit 11h15 heure de Paris.
Biathlon, patinage artistique, snowboard cross… Les Bleus en quête de médailles ce vendredi
Les JO d’hiver 2026 de Milan-Cortina se poursuivent, et les athlètes français visent à récolter des médailles. Après la 4e place d'Aïdan Chollet, Chloé Trespeuch a l'intention de faire mieux en snowboard cross, et elle est l'une des principales chances de médailles de la journée. Léa Casta, également, souhaite tirer son épingle du jeu. En biathlon, Éric Perrot, vice-champion olympique en individuel, aspire à améliorer sa performance au sprint, tandis que Quentin Fillon Maillet se prépare à corriger ses erreurs. Adam Siao Him Fa, troisième au classement provisoire, se voit déjà sur le podium en patinage artistique.







