La tempête Nils continue de balayer la France, se dirigeant désormais vers la Corse et les Alpes, alors que le sud-ouest endure d'importantes intempéries et des crues majeures. Ce vendredi 13 février, 450 000 foyers se retrouvent toujours sans électricité, principalement dans les régions de l'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine, qui comptabilisent respectivement 153 000 et 292 000 foyers touchés.
- Météo France a placé 23 départements en vigilance orange, avertissant d'un risque élevé de crues dans l'ouest et d'avalanches dans les Alpes.
- Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont en état d'alerte rouge en raison des risques de crues majeures.
Ce matin, des rafales de vent dépassant les 160 km/h ont été enregistrées, laissant derrière elles une profonde vague de destruction, avec un bilan tragique d'une personne décédée et près de 900 000 foyers plongés dans l'obscurité.
Selon un rapport de Le Monde, les assureurs soulignent que l'intensité de ces événements climatiques fait peser de plus en plus de risques sur le pays. 'C'est un appel clair à revoir nos infrastructures et à nous préparer à des événements de plus en plus fréquents', explique un expert en climat.
Les prévisions pour la journée annoncent des pluies soutenues qui parcourront le Golfe du Morbihan jusqu'à l'Île-de-France. Ces pluies pourraient causer des problèmes importants, notamment dans les vallées et sur les routes de montagne, selon les experts de Météo France.
Les autorités locales invitent les citoyens à faire preuve de vigilance et à rester informés des conseils de sécurité. L'heure est à la prudence alors que les impacts de la tempête continueront d'évoluer au fil des heures.







