La période idéale pour planter approche à grands pas, et il n'y a rien de plus agréable que d'embellir son espace extérieur. Pour profiter pleinement de votre balcon fleuri, une bonne organisation est essentielle.
Prendre le temps nécessaire
Les jardineries regorgent de fleurs, de pots et d'engrais, tous prêts à être adoptés. Cependant, soyez vigilant : ces plantes élevées sous serre peuvent être sensibles aux gelées nocturnes. Anticiper et attendre mai peut s'avérer judicieux, garantissant ainsi un printemps ensoleillé et sans risques pour vos plantations.
Choisir les contenants adéquats
En tenant compte des récentes vagues de chaleur, privilégiez des pots dotés de systèmes de réserve d'eau pour réduire les besoins d'arrosage. Cela vous permettra de partir l'esprit tranquille le week-end. Plus la profondeur des pots est importante, plus le terreau conservera l'humidité, surtout si vous optez pour un terreau riche en argile ou un rétenteur d'eau.
Opter pour les bonnes fleurs
Pour un balcon exposé plein sud, orientez-vous vers des fleurs colorées et résistantes au soleil comme le pétunia, le géranium ou le dipladenia. Si votre balcon est plus ombragé, préférez des teintes pastel telles que les impatiens ou les lobélias. Pour une touche personnelle, composez vos arrangements avec des plantes en pot, en gardant en tête que les feuillages comme l'ipomée ou le plectranthus mettent en valeur les fleurs.
Des semences comme la capucine, le cosmos ou le pavot de Californie peuvent être directement semées dans vos jardinières, vous permettant ainsi de réaliser des économies tout en embellissant votre espace.







