A la tête de l'Espadon, la légendaire table du Ritz Paris, Eugénie Béziat défie les conventions de la haute gastronomie. Sa vision audacieuse allie harmonieusement le passé et le présent, ainsi que les influences maritimes et terrestres.
Un trajet inspirant vers l'Espadon
Avec son allure dynamique et son regard déterminé, Eugénie Béziat se démarque dans l'univers culinaire. Elle assume fièrement son rôle de première cheffe de ce restaurant iconique, redessinant complètement la carte et même l’agencement de la salle. Aujourd'hui, les convives se régalent avec une vue imprenable sur une cuisine ouverte, nue et authentique, dont l'ambiance rappelle les souvenirs d'enfance d'Eugénie, née en Afrique. Un voyage qui l’a vue quitter le Gabon, le Congo et la Côte d'Ivoire pour rejoindre la France après le bac.
Homage à une tradition culinaire
Les plats sont servies dans des assiettes Astier de Villatte, et chaque détail est soigneusement pensé. Un corridor mystérieux aux motifs en cire rend hommage à Auguste Escoffier, le pionnier de l'organisation des cuisines. Avant de briller au Ritz, Eugénie a gagné une étoile Michelin à La Flibuste, où elle a éclos sa passion pour des saveurs uniques qui lui rappellent ses racines africaines. Cette influence se retrouve dans ses créations culinaires, mêlant habilement tradition et innovation.
La créativité au service des ingrédients
À l'Espadon, l'étonnement des palais est de mise. Les huîtres de Méditerranée, grillées et accompagnées de cresson de Para, illustrent la recherche de l'originalité dans chaque plat. Eugénie choisit des ingrédients empreints d'histoire, comme la volaille de Houdan ou le homard breton, pour concocter des repas qui surprennent et enchantent les convives. Sa capacité à associer des éléments classiques de la gastronomie française avec des accents inattendus crée une véritable harmonie sur chaque assiette, soutenue par le savoir-faire du chef pâtissier François Perret.
Restaurant Espadon, au Ritz Paris, 15, place Vendôme, 75001 Paris.







