Vaccination accélérée contre la dermatose : un défi pour le Sud-Ouest

Face à la dermatose bovine, le Sud-Ouest se mobilise pour une vaccination urgente.
Vaccination accélérée contre la dermatose : un défi pour le Sud-Ouest
©Philippe LOPEZ, AFP - Des bovins sont vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse le 17 décembre 2025 dans une ferme de Riupeyrous

La mobilisation autour de la vaccination des bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est en plein essor dans le Sud-Ouest. Récemment, les autorités ont promis une "accélération majeure" de la campagne vaccinale, dans un contexte de forte inquiétude parmi les agriculteurs.

Les récents objectifs affichés par le gouvernement visent à vacciner 750 000 bovins dans dix départements de la région. Jean-Marie Girier, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a affirmé lors d'une visite dans une ferme de Riupeyrous que l'objectif est d'atteindre un début d'immunité collective d'ici février. "C'est une course contre-la-montre," a-t-il déclaré, annonçant le déploiement de vétérinaires retraités et d'étudiants pour soutenir l'effort vaccinal.

Conformément aux informations fournies, les 205 000 doses nécessaires à la vaccination du cheptel bovin du département seraient reçues d'ici la fin de la semaine. Cependant, ces promesses logistiques peinent à rassurer les agriculteurs, qui expriment leurs désaccords face à la politique de l'abattage systématique des animaux dès qu'un cas de DNC est détecté. Stéphane Pelletier, vice-président de la Coordination Rurale dans la Vienne, déplore le manque de doses nécessaires à une vaccination complète, soulignant que "si la France avait les doses nécessaires, nous ne serions pas contraints d'abattre des troupeaux entiers" (source : Franceinfo).

Olivier de Ginestet, membre de la CR des Landes, partage cette préoccupation. "La vaccination est le seul moyen de coexister avec le virus," a-t-il affirmé lors d’une manifestation à Mont-de-Marsan. Il reproche à la méthode de l'abattage systématique son inefficacité, évoquant des expériences passées avec le virus de la grippe aviaire comme preuve.

Dans cette course contre la propagande de la DNC, le ministère de l'Agriculture a identifié un stock de 500 000 vaccins en transit vers le Sud-Ouest. En parallèle, une commande récente de 400 000 doses en provenance des Pays-Bas devrait également renforcer l'approvisionnement à venir. Il reste à espérer que ces actions pourront apporter la solution tant attendue par le secteur agricole, tout en apaisant les tensions croissantes sur le terrain.

Lire aussi

Accord UE-Mercosur : la France s'oppose fermement à un passage en force
Découvrez la position ferme de la France sur l'accord de libre-échange avec le Mercosur et ses implications.
22h07
Un nouveau congé de naissance pour soutenir les familles en France
Le nouveau congé de naissance en France vise à soutenir les familles. Détails sur sa mise en œuvre et ses avantages.
20h18
Vaccination accélérée contre la dermatose : un défi pour le Sud-Ouest
Découvrez comment le Sud-Ouest de la France se mobilise pour vacciner contre la dermatose bovine avec des enjeux importants pour l'agriculture.
19h27
Société Générale connaît une ascension spectaculaire au sein du CAC 40
Société Générale enregistre la plus forte hausse sur le CAC 40. Analyse des éléments clés de cette performance.
15h27
Giorgia Meloni estime prématurée la signature de l'accord avec le Mercosur
Giorgia Meloni juge prématurée la signature de l'accord Mercosur, appelant à des mesures protectrices pour l'agriculture.
14h27
L'inflation dans la zone euro se maintient à 2,1 % : que signifie cette stagnation pour l'économie ?
Découvrez pourquoi l'inflation dans la zone euro est restée à 2,1 % en novembre et ce que cela signifie pour l'économie à venir.
13h46