Malgré les efforts déployés, plus de 30 % des Français ne prennent pas les mesures nécessaires pour accéder aux prestations auxquelles ils ont droit. Ce phénomène n'épargne pas la Corse, où de nombreuses familles se retrouvent en difficulté financière.
Pour lutter contre ce fléau, plusieurs communautés de communes, dont la CAPA, ainsi que des entités locales comme le centre communal d'action sociale de Bastia, ont initié le programme territoire zéro non-recours aux droits, en vigueur depuis 2021 et jusqu'à fin 2026. Ce dispositif vise à identifier et à soutenir les publics peu visibles au sein du système social.
Laetitia Damiani, assistante sociale engagée dans cette démarche, décrypte l'approche adoptée : "Nous allons directement à la rencontre des habitants dans des quartiers sensibles, en leur demandant s'ils acceptent de faire une évaluation de leurs droits. Cela nous révèle souvent des situations où des personnes négligent de réclamer des aides comme la prime d'activité ou la complémentaire santé solidaire, par ignorance ou par crainte de démarches complexes".
Les quartiers ciblés, comme Lupino ou Montesoro, regroupent des milliers d’habitants. "Nous avons segmenté notre travail, débutant par la cité Aurore, car il s’agissait d'une phase expérimentale", ajoute Laetitia. "Des campagnes de sensibilisation, des courriers ciblés, et même des visites sur le terrain ont été mises en place pour aller à la rencontre des personnes".
Sur le terrain, l’accueil a été généralement positif, malgré les préoccupations initiales quant à la perception de ce travail comme intrusif. Dans chaque quartier, près de 10 % des foyers contactés ont été rétablis dans leurs droits. Par exemple, dans le quartier des Logis de Montesoro, sur 1 162 foyers, une centaine de rendez-vous ont été pris, avec des visites de proximité et des entretiens téléphoniques qui ont permis à 110 foyers d'accéder à leurs droits, et à 90 autres d'obtenir de nouvelles prestations.
Ce travail, soutenu par des organismes comme France Info, soulève des enjeux cruciaux pour la lutte contre la pauvreté en Corse, soulignant l'importance d'une démarche proactive et humaine pour rétablir des droits souvent oubliés. Les acteurs sociaux espèrent que ces initiatives inspireront d’autres territoires à prendre des mesures similaires pour réduire le non-recours aux droits.







