La tragédie des enfants ukrainiens : Moscou accusé de les envoyer en Corée du Nord

Des enfants ukrainiens enlevés seraient envoyés en Corée du Nord pour un endoctrinement.
La tragédie des enfants ukrainiens : Moscou accusé de les envoyer en Corée du Nord
Der Spiegel révèle, selon des notes consultées par Le Monde, que plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, auraient exprimé leur crainte que les États-Unis « trahissent » l’Ukraine dans les négociations avec Moscou. - Agency Germany G20//

Kiev a récemment exprimé des préoccupations graves concernant le sort des enfants ukrainiens enlevés dans les territoires occupés, les accusant d'être transférés vers des camps de « rééducation » en Corée du Nord. Dmytro Loubinets, médiateur ukrainien, a rapporté que certains de ces enfants auraient été envoyés à plus de 9 000 kilomètres de leur foyer. Selon une ONG ayant témoigné devant le Sénat américain, 165 camps accueilleraient actuellement des enfants ukrainiens, non seulement en Russie et en Biélorussie, mais aussi désormais en Corée du Nord.

L'Ukraine estime que depuis le début du conflit, environ 20 000 enfants ont été « déportés », bien que seuls 1 850 d'entre eux aient pu être retrouvés. Les autorités russes ont rejeté ces accusations, affirmant que leur intention est de protéger les enfants des dangers des combats. Ce sujet est désormais un facteur clé dans les délicates négociations autour d'un éventuel accord de paix, alors que l'ONU demande le retour « immédiat et inconditionnel » de tous les enfants transférés hors d'Ukraine.

Les analystes estiment que cette situation pourrait avoir des répercussions sur les pourparlers de paix, certains figures notables comme l'expert en relations internationales Jean-Marie Le Guen, plaidant pour une attention accrue à la situation humanitaire des enfants. Des inquiétudes croissantes apparaissent également parmi les dirigeants européens, qui craignent que de telles actions mettent en péril les efforts de négociation.

Face à ces révélations, de nombreux pays appelés à agir et à augmenter la pression sur Moscou afin d’assurer la sécurité des enfants ukrainiens. La communauté internationale, en particulier l'Europe, se retrouve à un carrefour : comment réagir face à des allégations aussi alarmantes tout en naviguant dans un contexte diplomatique complexe ?

Lire aussi

Soutien massif aux journalistes : Christophe Gleizes en première ligne
Découvrez comment les journalistes se sont mobilisés à Marseille pour soutenir Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie pour apologie du terrorisme.
18h54
La grippe fait son grand retour en Espagne : des conseils pour protéger votre santé
Une saison grippale précoce frappe l'Espagne, avec le variant H3N2. Taux d'infections en hausse et recommandations de santé à suivre.
17h55
Zelensky face à la pression américaine : vers un accord de paix en Ukraine ?
Les États-Unis pressent l'Ukraine d'accélérer les négociations de paix. Les enjeux territoriaux restent cruciaux.
17h38
Elon Musk sous les feux de l'UE : des déclarations jugées excessives
Elon Musk a suscité des tensions avec l'UE en reprochant une amende de 120 millions d'euros. Retour sur cette controverse.
15h48
Des images poignantes pour dévoiler la vie en temps de conflit à Kinshasa
L'exposition 'Survivre' à Kinshasa révèle la réalité quotidienne des habitants de Goma à travers la photographie.
15h22
L'économie syrienne entre espoir et défis un an après la chute de Bachar el-Assad
Analyse des récents progrès économiques en Syrie un an après la chute de Bachar el-Assad, et les défis à venir.
14h24