En Espagne, la grippe saisonnière est en pleine recrudescence, avec des hôpitaux débordés, et ce, principalement en raison du variant H3N2 qui circule actuellement. La saison 2025-2026 promet d'être sévère, comme le signalent plusieurs experts de la santé.
Marie-Anne Rameix-Welti, responsable au Centre national de référence des virus des infections respiratoires à l’Institut Pasteur, a tiré la sonnette d’alarme concernant la prévalence du sous-clade K du virus H3N2. « Ce variant pourrait rendre l’épidémie plus intense que celle des années précédentes », a-t-elle affirmé. Selon la Société espagnole des services d’urgence (Semes), le taux d'incidence des infections respiratoires dépasse actuellement 600 cas pour 100 000 habitants, avec des chiffres alarmants qui atteignent jusqu'à 1600 cas dans certaines régions.
Des mesures préventives, telles que le port du masque et le renforcement de la vaccination, sont vivement recommandées. Les services d'urgence ont observé une augmentation de plus de 20 % de la pression hospitalière, notamment avec une hausse des cas chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Les hôpitaux réclament donc l'activation de plans d'urgence afin de faire face à cette situation.
En Grande-Bretagne, une gestion efficace de la vaccination a permis de protéger une grande partie de la population, avec 75 % des personnes âgées vaccinées, selon le Public Health England. En comparaison, la France voit également une augmentation des doses commandées, avec près de 10 millions de vaccins disponibles pour cette saison. Près de 7 millions de doses ont déjà été administrées, soit une hausse de plus de 30 % par rapport à l'année précédente, ce qui témoigne d’une prise de conscience croissante des enjeux sanitaires actuels.
En France, Santé Publique France observe une augmentation indéniable des indicateurs de la grippe. Trois régions, dont l'Île-de-France et la Normandie, sont déjà en phase épidémique. La grippe, souvent minimisée, peut affecter gravement la santé de ceux qui en souffrent, comme l'a souligné le professeur Charles Cazanave : « La grippe réelle comprend des symptômes sévères, loin des simples rhumes que beaucoup confondent avec elle. » Ainsi, la bonne attitude consiste à rester vigilant, à se faire vacciner et à suivre les conseils des professionnels de santé pour naviguer au mieux à travers cette période épidémique.







