Les services de Météo-France ont tenu une conférence de presse le mercredi 24 juin, où ils ont annoncé que la canicule actuelle est devenue la plus chaude jamais enregistrée en France, avec des prévisions alarmantes pour le week-end.
Lors d'un point de presse, Benoît Thomé, directeur des relations institutionnelles au sein de Météo-France, a déclaré que la France est « au cœur d'une canicule historique ». Actuellement, plus de soixante-douze départements sont placés en vigilance rouge, une première dans l'histoire, avec dix-sept départements supplémentaires en vigilance orange, notamment dans le Sud-Est.
La chaleur intense de mardi a été battue, enregistrant une moyenne nationale de 30 °C, marque inédite depuis le début des relevés météorologiques en 1947. Ce jour-là, les températures ont culminé à 29,9 °C en moyenne. Selon Météo-France, cette tendance devrait se poursuivre, car des pics de 40 à 42 °C sont attendus ce week-end.
En attendant, des orages potentiellement violents pourraient se manifester, mais l'air frais met du temps à gagner l'ensemble du territoire, maintenant la canicule sur une grande partie de la France. Le ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffray, a confirmé que les épreuves du brevet se dérouleront comme prévu, avec des « aménagements » pour assurer le bien-être des candidats.
Des températures alarmantes prévues
Cette vague de chaleur estivale devrait culminer avec des maximales atteignant, voire dépassant, 40 °C, et des nuits difficilement supportables. Bien que la semaine prochaine annonce un léger répit avec des températures allant de 2 à 3 °C au-dessus des normales, Benoît Thomé reste prudent et souligne que « sans exclure totalement des nouvelles canicules », la situation demeure préoccupante. « Difficile de dire si le pic est passé quand nous sommes sur un plateau. »
C’est la moyenne nationale des températures enregistrées, rendant ce mercredi 24 juin 2026 exceptionnel.
Une sécheresse préoccupante
M. Thomé a également mentionné que la situation des sols est alarmante, avec une sécheresse « durable et généralisée », s'aggravant chaque jour. Le risque d'incendies de forêt s'intensifie dans plusieurs départements, notamment les Deux-Sèvres et la Haute-Garonne, qui sont désormais classés en risque « très élevé » cette semaine.
Lire aussi







