Face à une canicule d'une intensité sans précédent, le Premier ministre Sébastien Lecornu a déclaré le 25 juin le déclenchement du niveau 3 du plan ORSAN, représentant le summum de la mobilisation des ressources sanitaires en France. Ce dispositif a pour but de pérenniser l'efficacité du système de santé en période de crise.
« J'ai décidé d'activer le plan ORSAN au niveau 3, le niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire », a affirmé le Premier ministre sur le réseau X. Le plan ORSAN (Organisation de la Réponse Sanitaire) a été conçu pour organiser la réactivité du système de santé lors d'événements exceptionnels, tels que les canicules, selon le ministère de la Santé. Ce plan prévoit des actions spécialisées pour mettre à profit les ressources locales et adapter les parcours de soins des patients.
Comme détaillé par le ministère de la Santé, ce plan définit les modalités de prise en charge des victimes d’incidents climatiques, en tenant compte des spécificités de chaque région. Les hôpitaux et centres médicaux doivent ainsi travailler en synergie pour garantir une réponse efficace aux besoins de la population.
renforcer les effectifs hospitaliers
Sébastien Lecornu explique que ce nouveau niveau de mobilisation permettra non seulement de renforcer les effectifs hospitaliers via la réserve sanitaire, mais également de coordonner les efforts entre hôpitaux, cliniques et secteur médico-social. En cas de besoin, les interventions non urgentes pourraient être déprogrammées pour libérer des ressources et protéger les plus vulnérables. Cette stratégie vise à assurer une couverture optimale de la population durant cette période critique.







