Alors que le globe retient son souffle face à la crise à Gaza, les préoccupations concernant l'Iran ne devraient pas passer inaperçues lors de la rencontre entre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Donald Trump, le 29 décembre. La tension monte alors que les deux dirigeants abordent les enjeux stratégiques liés à Téhéran, notamment ses programmes balistique et nucléaire.
Suite à la guerre de douze jours en juin, Téhéran adopte une posture défensive, anticipant des frappes potentielles. Des analystes militaires, tels que le spécialiste du Moyen-Orient Jean-Pierre Filiu, soulignent que cette situation pourrait engendrer une escalade régionale. “L’Iran prépare ses forces à toute éventualité. Ils savent que les frappes peuvent venir à tout moment et travaillent à renforcer leur système de défense,” indique-t-il.
Les discussions entre Nétanyahou et Trump devraient aborder des préoccupations majeures quant aux capacités militaires de l’Iran. En réponse, Téhéran a intensifié ses efforts pour améliorer ses systèmes de défense, comme le rapporte l'agence de presse française Le Monde. “Nous avons appris de nos erreurs et tiré des leçons des conflits passés,” a déclaré un haut responsable militaire iranien.
Par ailleurs, les représentants iraniens ont affirmé que leur programme nucléaire est exclusivement pacifique, ce qui soulève des scepticismes tant au niveau international qu’au sein des alliés traditionnels de l'Iran.
Alors que ce nouvel affrontement potentiel se dessine à l’horizon, le monde pourrait bientôt voir si la diplomatie pourra l'emporter sur le conflit armé. Au fur et à mesure que les tensions montent, il devient essentiel de suivre l'évolution de la situation et de comprendre les ramifications que cela pourrait avoir sur la région et au-delà.







