Donald Trump propose de redéfinir le football américain

Trump veut rebaptiser le football américain pour valoriser le « soccer ».
Donald Trump propose de redéfinir le football américain
Donald Trump, le 5 décembre 2025, dansant lors de la performance des Village People à la cérémonie de tirage au sort du Mondial 2026 Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

En plein engouement pour le Mondial-2026, Donald Trump a surpris en appelant à rebaptiser le football américain, connu comme « soccer » aux États-Unis. Lors d'une déclaration faite le 5 décembre, il a exprimé son désir de donner au sport à ballon rond son véritable nom, affirmant : « Ça n'a aucun sens, quand on y pense. »

Trump, fervent amateur de sports, a toujours été vocal sur les règles d'arbitrage du football américain. « Nous avons un petit conflit avec autre chose qui s'appelle 'football' », a-t-il ajouté lors d'une conférence à Washington, où il assistait au tirage au sort de la compétition internationale. Sa proposition soulève des interrogations sur l'identité sportive américaine, d'autant plus que le terme « football » désigne par convention le sport joué avec des mains, très éloigné de la pratique du reste du monde.

Alors que le Super Bowl attire des millions d'Américains chaque année, Gianni Infantino, président de la FIFA, a tenté d'élever l'importance du Mondial en précisant qu'il serait équivalent à 104 Super Bowls. « Cet événement sera monumental pour nous », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par RTL.

Bien que Trump n'ait pas historiquement manifesté une passion débordante pour le soccer, il voit dans le Mondial-2026 une opportunité majeure, ouvrant des portes sur la scène internationale pour les États-Unis. Il a récemment vanté la vente des billets, affirmant qu'elle était supérieure à celle de tout autre pays à ce stade du processus. Ce sommet sportif, le premier à rassembler 48 équipes, promet d'être un moment marquant pour le football américain.

Les réactions à cette proposition n'ont pas tardé, certains experts du milieu sportif s'interrogeant sur les implications d'un tel changement de nomenclature. « Changer le nom du football américain serait une révolution, mais cela pourrait prêter à confusion pour les nouvelles générations », a commenté un analyste sportif interrogé par Les Infos.

Lire aussi

Soutien massif aux journalistes : Christophe Gleizes en première ligne
Découvrez comment les journalistes se sont mobilisés à Marseille pour soutenir Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie pour apologie du terrorisme.
18h54
La grippe fait son grand retour en Espagne : des conseils pour protéger votre santé
Une saison grippale précoce frappe l'Espagne, avec le variant H3N2. Taux d'infections en hausse et recommandations de santé à suivre.
17h55
Zelensky face à la pression américaine : vers un accord de paix en Ukraine ?
Les États-Unis pressent l'Ukraine d'accélérer les négociations de paix. Les enjeux territoriaux restent cruciaux.
17h38
Elon Musk sous les feux de l'UE : des déclarations jugées excessives
Elon Musk a suscité des tensions avec l'UE en reprochant une amende de 120 millions d'euros. Retour sur cette controverse.
15h48
Des images poignantes pour dévoiler la vie en temps de conflit à Kinshasa
L'exposition 'Survivre' à Kinshasa révèle la réalité quotidienne des habitants de Goma à travers la photographie.
15h22
L'économie syrienne entre espoir et défis un an après la chute de Bachar el-Assad
Analyse des récents progrès économiques en Syrie un an après la chute de Bachar el-Assad, et les défis à venir.
14h24