Le 8 janvier dernier, un vol de la compagnie Air Austral a connu une mésaventure inattendue alors qu'il traversait le ciel malaisien. Un Boeing en provenance de l'île de La Réunion a été frappé par la foudre, engendrant des complications à son arrivée à l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, en Thaïlande.
Après avoir réussi à effectuer un atterrissage en toute sécurité, l'appareil a été immobilisé pour des raisons de sécurité, nécessitant une inspection approfondie. Près de 400 passagers, qui projetaient de rejoindre La Réunion, se retrouvent donc bloqués dans l'aéroport de Bangkok. Selon des sources de Réunion La 1ère, des solutions d'hébergement sont en cours d'organisation pour ces voyageurs pris au dépourvu.
La compagnie Air Austral a précisé que "la carlingue de l'appareil a pu être touchée" par le phénomène météorologique. Bien que les avions soient équipés pour résister à ce type d'incident, de telles occurrences ne sont pas inhabituelles. Des experts du secteur aéronautique rappellent que la foudre frappe des aéronefs chaque année, sans pour autant menacer leur intégrité structurelle. Dans un rapport sur la sécurité aérienne, Le Parisien souligne que la plupart des avions sont conçus pour gérer ce type d'incident sans mettre en danger la vie des passagers.
Ce Boeing devait initialement accomplir un vol dans la matinée suivant l'incident, reliant Bangkok à La Réunion. Cependant, l'inspection de sécurité prolongée a également perturbé les emplois du temps de nombreux voyageurs, provoquant des frustrations. Comme l'expliquent les responsables d'Air Austral, "même avec les systèmes de prévision météorologique avancés, de tels incidents peuvent survenir". Cette situation rappelle à tous les passagers l'importance de la prudence et des protocoles de sécurité en aviations, surtout dans des conditions météorologiques défavorables.







