Un habitant d'Altadena, près de Los Angeles, a récemment découvert un énorme ours brun de 250 kg installé dans le vide sanitaire de sa maison. Cela fait maintenant dix jours que cet invité indésirable a pris ses quartiers, faisant vivre à Johnson, le propriétaire, un véritable cauchemar.
« Je suis constamment sur le qui-vive », a conféré Johnson à NBC News. « Je scrute chaque ombre, m’inquiétant de le voir sortir à tout moment. » L’ours, identifié comme un mâle en bonne santé, semble avoir trouvé refuge après que son habitat naturel a été dévasté par des incendies de forêt.
« Cet ours est devenu une légende locale, connu pour s’approcher des habitations à la recherche de nourriture », précise un agent du Département californien de la pêche et de la faune sauvage.
Une clôture effondrée
Malgré des précautions rigoureuses, y compris l’installation d’une clôture, Johnson se retrouve impuissant. « La clôture était censée le tenir éloigné, mais elle n’a pas résisté bien longtemps », raconte-t-il, en désignant les débris. Ce phénomène attire des curieux au quartier, très intéressés par cette nouvelle cohabitation.
Les experts rappellent que les ours en Californie se rapprochent de plus en plus des zones habitées en quête de nourriture. "Il est essentiel pour les résidents de sécuriser toute source potentielle de nourriture pour réduire ces rencontres", avertit Cort Klopping, porte-parole de l'agence d'État.
En fin de compte, cette situation soulève des questions sur la cohabitation entre l'homme et la faune sauvage, une problématique de plus en plus fréquente dans les régions touchées par des catastrophes environnementales. Les résultats d’une étude récente de l’Université de Californie révèlent que plus de 60% des habitants des zones telles qu'Altadena ont déjà été témoins de comportements similaires de la faune.







