Le jeudi 22 janvier 2026, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées devant la mairie de Lannion (Côtes-d’Armor) à l’initiative de l’association Trégor solidarité Ukraine. Cet événement a été l'occasion de rappeler l'ampleur de la crise vécue par les Ukrainiens depuis le début de l'invasion par la Russie en février 2022.
Nous sommes tous là pour eux
, a déclaré une participante, illustrant la détermination des Trégorrois à soutenir leurs homologues ukrainiens. Le rassemblement a également permis de sensibiliser le public aux difficultés que rencontrent les familles en Ukraine, comme le signalent plusieurs médias français.
« Il fait entre -10 °C et -20 °C en ce moment en Ukraine »
Polina Deineko, une réfugiée ukrainienne présente lors de l'événement, a partagé son témoignage : Coupures d’électricité, problèmes de chauffage et impossibilité de cuisiner... C’est ainsi en ville et dans les villages. La situation est pire
. Un membre de l'association a également souligné les conditions climatiques extrêmes : Il fait entre -10 °C et -20 °C en ce moment en Ukraine
.
Face à cette situation alarmante, l'association Trégor solidarité Ukraine continue de solliciter des dons pour venir en aide aux victimes de ce conflit. L'engagement du public à Lannion témoigne de l'importance de la solidarité face à l'adversité.







