Bruce Springsteen rend hommage aux victimes de l'ICE avec son nouveau titre

Découvrez le nouvel hymne engagé de Bruce Springsteen en mémoire des victimes de l'ICE.
Bruce Springsteen rend hommage aux victimes de l'ICE avec son nouveau titre

Le célèbre rockeur Bruce Springsteen a dévoilé, mercredi, sa nouvelle chanson intitulée 'Streets of Minneapolis', un morceau engagé qui dénonce la politique migratoire de l'ancien président Donald Trump. Écrite en réaction aux tragiques décès de deux civils, Alex Pretti et Renee Good, lors d'interactions avec les forces de l'ordre fédérales dans le Minnesota, cette œuvre s'inscrit dans un passage critique sur la 'terreur d'État' qui sévit à Minneapolis.

Bruce Springsteen, farouche critique de Trump, a sorti ce titre poignant après avoir été profondément touché par ces événements tragiques. La politique migratoire stricte de l'administration républicaine a été mise en lumière suite à la mort d'Alex Pretti, tué par des agents de la police frontière (CBP), ainsi que celle de Renee Good, abattue par des agents de l'ICE.

"J'ai écrit cette chanson samedi, je l'ai enregistrée hier et je la sors aujourd'hui pour vous en réponse à la terreur d'État qui s'est abattue sur la ville de Minneapolis", a déclaré Springsteen sur ses réseaux sociaux, illustrant l'urgence et la nécessité de son message.

Un morceau dédié 'aux habitants de Minneapolis'

Le chanteur, connu pour son engagement social, a souligné que 'Streets of Minneapolis' est dédié 'aux habitants de Minneapolis, à nos voisins immigrés innocents et en mémoire' des deux victimes tragiques. Après la mort d'Alex Pretti, 37 ans, qui a choqué la communauté, le morceau met en lumière le climat d'anxiété et de peur qui règne dans la ville.

Les paroles de la chanson interpellent puissamment : 'Les voyous fédéraux de Trump l’ont roué de coups/ Dans le visage et à la poitrine/ Ensuite nous entendons les coups de feu/ Et Alex Pretti gît dans la neige, mort'. De nombreux experts et militants des droits de l'homme ont souligné que cela ne fait qu'accentuer la nécessité d'une réforme migratoire, mettant un point sur les abus systémiques au sein des institutions, comme l'explique l'organisme Human Rights Watch.

Trump, quant à lui, a fréquemment réagi aux critiques de nombreuses personnalités dont Springsteen, les qualifiant comme étant 'très surcotées'. En parallèle, Springsteen évoque le souvenir d'une Minneapolis ancrée dans l'histoire et la lutte, chantant : 'Oh notre Minneapolis, j’entends ta voix/ Pleurer à travers la brume sanglante/ Nous nous souviendrons des noms de ceux qui sont morts/ dans les rues de Minneapolis.' Ce titre vient renforcer le débat en cours sur la justice et l'humanité face aux politiques d'immigration souvent jugées violentes et inefficaces.

Lire aussi

Iran : vers une médiation turque pour apaiser les tensions
Le ministre turc Hakan Fidan rencontrera son homologue iranien pour apaiser les tensions croissantes entre Téhéran et Washington.
11h54
Bruce Springsteen rend hommage aux victimes de l'ICE avec son nouveau titre
Bruce Springsteen publie 'Streets of Minneapolis', un titre accablant sur les victimes de l'ICE, critiquant la politique de Donald Trump. Un hommage poignant aux civils tués.
10h09
L'Ukraine face à l'obscurité : un appel urgent à la solidarité
Les attaques en Ukraine plongent des millions d'Ukrainiens dans le froid. Découvrez comment aider les victimes.
06h45
Exécution au Texas : un réveil troublant de la peine de mort en 2026
Un condamné a été exécuté au Texas par injection létale, marquant la première exécution en 2026 aux États-Unis.
05h59
Colombie : Quinze personnes trouvent la mort dans un crash d’avion
Un crash d'avion en Colombie fait quinze victimes. Les recherches en cours dans le Norte de Santander.
03h39
Bruce Springsteen rend un poignant hommage aux victimes de Minneapolis
Bruce Springsteen dévoile 'Streets of Minneapolis', une chanson engagée qui rend hommage aux victimes d'une tragédie récente et critique la politique anti-immigration de Trump.
02h43