"Je n'ai jamais compris ceux qui croient qu'il faut choisir entre Le Havre et la France", a déclaré Édouard Philippe ce jeudi sur ICI Normandie. Le maire sortant d'Horizons et ancien Premier ministre, candidat à un troisième mandat lors des élections municipales des 15 et 22 mars, souhaite faire passer ce message fort.
Parallèlement à sa candidature municipale, Philippe a également annoncé qu’il se préparait pour la présidentielle de 2027, une démarche qu'il avait déjà évoquée dès septembre 2024 sur France Bleu. Réaffirmant son attachement à sa ville, il a précisé : "Je suis élu au Havre depuis 25 ans, c'est ma ville, je l'aime. J'aime les deux, et ce sera toujours le cas.”
Il a plus précisé : "Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de m’éterniser sur la politique nationale mais sur les propositions concrètes pour Le Havre." Philippe a ainsi mis en avant les changements significatifs réalisés dans sa ville, notamment une politique culturelle ambitieuse, l'amélioration des infrastructures de santé et le développement d'un nouveau tramway.
Sur le plan de la santé, Édouard Philippe a abordé l'importance d'"aider les médecins en finançant des assistants médicaux afin qu'ils puissent se concentrer sur leurs patients plutôt que sur les démarches administratives". Il a également annoncé la création de pépinières pour attirer les jeunes médecins, précisant qu'il y a aujourd'hui plus de médecins et d'internes au Havre qu'auparavant.
Concernant ses adversaires, qui s'appuient principalement sur la volonté de le battre, il refuse de se laisser distraire. "Le déploiement complet de mon programme se fera le 4 février, tandis que mon équipe le présentera le 11 février", a-t-il déclaré avec assurance.
Les autres candidats au Havre
- Jean-Paul Lecoq - Front populaire Havrais
- Franck Keller - liste UDR et RN
- Sophie Zarifian - Le Havre en Débat
- Le Havre est à vous - liste citoyenne
- Charlotte Boulogne - LFI
- Magali Cauchois - Lutte Ouvrière







