Ce jeudi 4 décembre, l’armée israélienne a annoncé qu'elle avait identifié la dépouille de Sudthisak Rinthalak, un citoyen thaïlandais âgé de 42 ans, récemment reçu de Gaza.
Dans un post sur le réseau social X, l’armée israélienne a communiqué l’identification du corps, remis par les autorités de Gaza. Les renseignements de Tsahal révèlent que Sudthisak a été enlevé lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023 et retenu en otage par le Jihad islamique.
Selon les rapports, Sudthisak était agriculteur et se trouvait dans les vergers du kibboutz Be’eri à ce moment tragique. Son décès a été officiellement déclaré le 16 mai 2024. Tsahal a exprimé ses sincères condoléances à sa famille, qui espère désormais un rapatriement respectueux pour des funérailles dignes.
Le corps de Sudthisak a été remis à l’Institut national de médecine légale à Tel-Aviv après avoir été récupéré par l’armée israélienne. Ce transfert a été effectué par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) après que le Hamas a remis le cercueil. Les coulisses de cette affaire sont marquées par des appels incessants à la paix et à la solidarité, non seulement de la part des autorités israéliennes, mais aussi de nombreuses organisations internationales préoccupées par les droits de l’homme.
À l’heure actuelle, le gouvernement israélien affirme poursuivre ses efforts pour rapatrier le dernier otage décédé, et a réitéré que le Hamas doit respecter ses engagements pour la restitution des otages restants. Dans un contexte aussi tendu, des experts appellent à une résolution pacifique pour éviter d'autres tragédies. Un représentant de l'ONU a récemment indiqué que la communauté internationale surveille de près la situation, espérant des avancées dans ce dossier délicat.







