La grippe s'installe en France : trois régions déjà en alerte

Les alertes montent face à une grippe omniprésente dans plusieurs régions françaises.
La grippe s'installe en France : trois régions déjà en alerte
Photo d'illustration Sipa/DPA/Elisa Schu

La saison de la grippe a pris un tour préoccupant en France, où l'épidémie a déjà touché l'Île-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. D'après les données récentes de l'agence Santé publique France, ces régions affichent des niveaux d'infection alarmants, tandis que d'autres parties du pays entrent en phase pré-épidémique.

Ce constat a été établi lors du dernier bilan hebdomadaire, où il a été noté une « nette augmentation » des cas de grippe dans toutes les catégories d'âge. L'agence insiste sur le fait que les tendances actuelles montrent un risque croissant de propagation à travers l'ensemble du territoire, comme le rapporte Santé publique France.

En particulier, la fin novembre a marqué une transition pour l'Île-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine vers une phase d'épidémie, laissant d'autres régions de l'Hexagone, à l'exception de la Corse, en phase pré-épidémique. Outre-mer, Mayotte connaît également une montée des cas de grippe, signalée depuis la semaine passée.

Comparée à la saison précédente, où plus de 17 000 décès avaient été enregistrés en raison de la grippe, cette année pourrait être également difficile. Le taux de vaccination restait insuffisant, augmentant la gravité de l'épidémie, selon des études récentes. Cette année, le lancement de la campagne de vaccination semble plus prometteur.

En parallèle, le taux d'infection par la bronchiolite continue de grimper, affectant principalement les nourrissons. Alors que la Corse demeure la seule région à ne pas être impactée par cette épidémie, d'autres régions d'outre-mer, comme la Guadeloupe et la Martinique, sont désormais classées en phase pré-épidémique pour la bronchiolite.

Du côté de la COVID-19, la circulation du virus apparaît réduite. Toutefois, une légère tendance à la hausse est observée dans les analyses des eaux usées, selon Santé publique France.

Les experts conseillent vivement de se faire vacciner pour limiter la propagation de la grippe et de rester vigilants face à une saison épidémique qui s’annonce difficile. Les conséquences d'une faible couverture vaccinale pourraient être significatives, tant pour les populations vulnérables que pour les services de santé en général.

Lire aussi

Soutien massif aux journalistes : Christophe Gleizes en première ligne
Découvrez comment les journalistes se sont mobilisés à Marseille pour soutenir Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie pour apologie du terrorisme.
18h54
La grippe fait son grand retour en Espagne : des conseils pour protéger votre santé
Une saison grippale précoce frappe l'Espagne, avec le variant H3N2. Taux d'infections en hausse et recommandations de santé à suivre.
17h55
Zelensky face à la pression américaine : vers un accord de paix en Ukraine ?
Les États-Unis pressent l'Ukraine d'accélérer les négociations de paix. Les enjeux territoriaux restent cruciaux.
17h38
Elon Musk sous les feux de l'UE : des déclarations jugées excessives
Elon Musk a suscité des tensions avec l'UE en reprochant une amende de 120 millions d'euros. Retour sur cette controverse.
15h48
Des images poignantes pour dévoiler la vie en temps de conflit à Kinshasa
L'exposition 'Survivre' à Kinshasa révèle la réalité quotidienne des habitants de Goma à travers la photographie.
15h22
L'économie syrienne entre espoir et défis un an après la chute de Bachar el-Assad
Analyse des récents progrès économiques en Syrie un an après la chute de Bachar el-Assad, et les défis à venir.
14h24