Le nom de Matthieu Pigasse, milliardaire influent et figure montante de la gauche française, émerge comme un potentiel candidat pour l'élection présidentielle de 2027. Selon des informations publiées par Marianne, cette annonce pourrait bouleverser le paysage politique.
Pigasse, qui s'oppose fermement au Rassemblement national, envisage l'utilisation de ses médias – dont Radio Nova et les Inrockuptibles – pour soutenir sa campagne. Il puise son inspiration dans le parcours atypique de Coluche, qui en 1981 avait su captiver l’attention avec sa candidature humoristique. « La candidature de l'humoriste n'a pas été prise avec sérieux, jusqu'à ce que les sondages le créditent de 10 % des intentions de vote », rappelle Marianne.
Matthieu Pigasse, malgré son intention de se lancer dans la politique, a toujours navigué à proximité de ce milieu. Conseiller de Ségolène Royale lors de la présidentielle de 2007 et proche de figures comme Dominique Strauss-Kahn, son parcours est riche. Il envisageait même une candidature aux élections législatives de 2002, mais celle-ci lui a été refusée par François Hollande.
Il a en outre entretenu des liens avec des personnalités politiques de gauche, admettant avoir glissé un bulletin pour Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour de la présidentielle de 2017. En 2024, il a également encouragé un soutien au Nouveau Front populaire lors des élections législatives anticipées.
Des experts politiques envisagent sa candidature comme un moyen de renouveler le discours de gauche face à des défis croissants. « Pigasse pourrait apporter une nouvelle vision, un souffle frais dans le débat politique actuel », affirme un analyste politique de Le Monde.
Matthieu Pigasse se prépare ainsi à un défi de taille, avec l'ambition de redéfinir les contours du paysage politique français. Si son projet prend forme, cela pourrait bien provoquer un bouleversement, tant au sein de la gauche que face à une droite conservatrice en pleine mutation.







