Xavier Piechaczyk, nommé par Emmanuel Macron pour prendre les rênes de la RATP après le départ de Jean Castex, pourrait devenir un acteur clé dans le secteur des transports en France. Agé de 56 ans, cet ingénieur, diplômé des prestigieuses écoles nationales des travaux publics et des ponts et chaussées, est également titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'IEP de Grenoble.
Avant de diriger RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, Piechaczyk a fait ses armes au sein de plusieurs ministères, y compris ceux des Transports et de l'Écologie durant l'ère de François Hollande. C'est à cette époque qu'il a rencontré Emmanuel Macron, alors conseiller à l'Élysée, une relation qui pourrait être déterminante pour sa nomination actuelle.
Sous sa direction de RTE, il a su naviguer à travers la crise énergétique de l’hiver 2022-2023, où des mesures drastiques ont été prises pour éviter les coupures de courant. Selon Le Figaro, Piechaczyk a défini sa vision du leadership en se rapprochant des employés, affirmant que la légitimité d'un chef d'entreprise doit se construire au contact du terrain. Cette approche pourrait lui être bénéfique alors qu'il se prépare à gérer un réseau de transports aussi complexe que celui de la RATP.
Marié et père de trois enfants, il est passionné par l'art, comme le révèle son activité sur les réseaux sociaux, où il partage ses découvertes culturelles. Ces traits de caractère pourraient être des atouts dans un secteur souvent en quête de modernisation et d’innovation.
Avant de finaliser sa nomination, le Parlement devra encore procéder à deux auditions, tant au sein de l’Assemblée nationale que du Sénat. Cette procédure pourrait poser quelques défis, mais Piechaczyk semble prêt à relever le gant et à embarquer la RATP dans une nouvelle ère.
Avec son expérience diversifiée, son engagement et sa vision, il pourrait bien faire de la RATP un modèle dans le secteur des transports, en réponse aux attentes croissantes des usagers et aux défis contemporains.







