Pour cette journée du 27 juin, Météo-France a placé de nombreux départements sous tension en raison de la canicule, avec 37 en alerte rouge et 48 en alerte orange. Les températures pourraient atteindre des valeurs extrêmes allant de 34 à 42 °C. Des orages sont également prévus, notamment sur un axe allant de la Bretagne à l'Ile-de-France, selon les prévisions.
- Météo-France a averti que plusieurs orages pourraient donner lieu à des supercellules dans l'après-midi sur des régions telles que Bretagne et Centre-Val de Loire.
- Le risque d'incendie est également très élevé, notamment dans les Pyrénées-Orientales où Météo-France a classé la situation comme très mauvaise pour les forêts.
- Les hôpitaux d'Ile-de-France ont activé le plan Blanc en raison de l'augmentation des cas d'urgence liés à la canicule.
Adaptation des agriculteurs face à la canicule
Dans ce contexte de chaleur intense, les agriculteurs du Gers modifient leurs méthodes de travail pour éviter les heures les plus chaudes de la journée. Il est important pour eux de respecter des horaires adaptés afin de préserver la qualité des récoltes et minimiser les risques d'incendies.
Comme l'explique un exploitant : « Nous devons désormais commencer nos journées plus tôt pour moissonner et nous arrêter avant 14 heures ».
Des ajustements similaires sont observés chez d'autres exploitants agricoles en France, ce qui souligne l'impact direct de cette canicule sur l'économie locale et nationale.
Les conséquences de la chaleur sur la santé publique
En conséquence de cette forte chaleur, les Services d'urgences à Paris ont enregistré près de 3000 passages en 24 heures, un chiffre qui souligne l'angoisse croissante face aux températures extrêmes. Un porte-parole de l'AP-HP a indiqué qu'il s'agit d'une augmentation de 36 % par rapport aux jours précédents. Les appels au SAMU ont également bondi de 80 %.
L'impact géographique de la canicule
Selon le météorologue Guillaume Séchet, la France, du fait de sa position géographique, est particulièrement sensible aux dômes de chaleur en provenance du Sahara. Au début de cette semaine, les températures ont été comparables à celles de certaines régions désertiques. « Même à 2000 km du désert, nous ressentons ses effets » a-t-il commenté.
En attendant, il est recommandé à tous de rester à l'ombre et de prendre adéquatement soin de sa santé. Les météorologues prévoient que les alertes pourraient être levées d'ici dimanche soir, mais les températures resteront élevées dans l'ensemble du pays.







