Dans quelques jours, la liste écologiste, insoumise et communiste Ensemble soyons Saint-Nazaire dévoilera ses candidats pour les prochaines élections municipales. En attendant, Violaine Lucas, qui mène cette équipe sans être encartée dans un parti, a choisi de présenter en premier lieu son projet municipal lors d'une conférence ce jeudi 5 février.
En analysant le programme proposé par la liste, il est évident qu'un large éventail d'idées a été intégré. Bien qu'il soit riche en propositions, les réponses concernant les modalités de mise en œuvre ou les coûts de certaines mesures semblent encore floues, comme l'indiquent plusieurs intervenants.
Le bien vivre
et le retour à une démocratie citoyenne
se trouvent au cœur de cette démarche. Un des points cruciaux est la volonté de protéger la santé des habitants, à travers la création d'un centre municipal de santé. Dans ce lieu, des professionnels tels que médecins, psychologues, dentistes et kinésithérapeutes seraient recrutés et employés par la municipalité. Violaine Lucas et son collègue Cédric Turcas (PCF) se montrent confiants concernant le recrutement, affirmant que ce centre répond à un besoin exprimé par de nombreux jeunes professionnels de la santé.
Un autre axe fort de leur programme se concentre sur la santé environnementale. Violaine Lucas défend cette cause avec ferveur, proposant de mettre en place un suivi rigoureux despollutions, incluant l'installation de capteurs et des tests d’imprégnation. Ce projet s'inscrit dans une volonté plus globale d'améliorer la qualité de vie des Nazairiens tout en renforçant le lien social.
Selon des experts locaux, ces initiatives pourraient non seulement dynamiser le secteur de la santé à Saint-Nazaire, mais aussi renforcer l'attractivité de la ville pour de futurs résidents. Ouest-France souligne que l'équipe de Violaine Lucas s'engage aussi à encourager la participation citoyenne dans les décisions municipales, un aspect crucial pour redonner aux habitants la voix qu'ils estiment avoir perdue.







