À un mois et demi des élections municipales, le portrait type des maires sortants s'avère révélateur. Selon les données du Répertoire national des élus, l'âge moyen des maires est de 64 ans et trois mois, bien plus élevé que le profil des députés qui est de 51 ans et demi. Michel Petit, retraité de 64 ans, incarne cette tendance. Administrant une commune rurale, il représente le profil classique de ces élus dans des zones où plus de 30 000 des près de 35 000 communes sont rurales, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur.
Ce phénomène souligne que 86,5 % des communes se situent en milieu rural, avec 25 000 d'entre elles se trouvant en zone d'habitat dispersé selon l'Insee. Bien que les femmes aient progressé dans les conseils municipaux, représentant maintenant 42 % des élus grâce à une loi favorisant l'alternance homme-femme, elles restent sous-représentées à des postes clés, avec seulement 21 % des maires actuels étant des femmes, malgré une légère augmentation depuis 2020.
Femme et maire : un double défi
Ce niveau devrait s'élever à la suite des futures élections, alors que les listes paritaires sont étendues aux plus petites communes. Actuellement, les femmes représentent seulement 37 % des élus dans ces municipalités, en contraste avec 48 % dans les villes où la parité est instaurée. De plus, la lutte pour la présidence locale est ardue, 80 % des maires sortants étant des hommes.
Dans les principales villes françaises, seule une poignée de femmes, telles qu'Anne Hidalgo à Paris, gouverne ces territoires. Selon les départements, les maires féminins sont plus nombreux à Paris (44 %), contre des zones comme la Corse-du-Sud ou la Haute-Corse qui peinent à atteindre 12 %.
Des maires à l'âge d'or
En milieu rural, près de deux maires sur cinq sont des retraités (38 %), tandis que les agriculteurs représentent 20 % des mairies, atteignant même 31 % dans les zones reculées. Toutefois, la tendance s'inverse dans les grandes métropoles, où les retraités ne sont qu'à 20 %, laissant la place à une plus forte représentation de cadres qui occupent 52 % des mairies.
La moyenne d'âge des maires sortants dans les zones rurales est également plus élevée, affichant 64 ans et demi contre 60 ans et demi en milieu urbain. Le maire le plus jeune, Hugo Biolley, élu à 18 ans, est un symbole d'un avenir en mutation, tandis que Guy Delattre, à 94 ans, continue de servir son village depuis 1971.
Le nom de maire le plus commun est Michel, suivi par Martin, avec cinq maires partageant le nom Michel Petit. Ces données illustrent non seulement un paysage politique en mutation mais également les défis contemporains de la gouvernance locale à quelques semaines des élections.







