Jean-Michel Aulas, actuellement vice-président de la Fédération française de football (FFF), se retrouve au cœur d'une controverse après avoir suggéré la construction d'un nouveau stade pour le club de la Duchère. Les critiques fusent de la part de ses adversaires politiques, qui dénoncent un potentiel conflit d'intérêts. En réponse à ces accusations, la FFF a lancé une enquête pour examiner cette situation délicate.
Lors de sa visite à Duchère, un quartier populaire de Lyon, Aulas a évoqué son projet de stade en compagnie de Jean-Louis Borloo, dans le cadre de sa campagne pour les municipales de 2026. Il a déclaré que cet équipement pourrait non seulement soutenir le football amateur, mais également accueillir les matchs de l'équipe féminine d'OL Lyonnes, qui se développe en tant qu'entité autonome.
Le précédent avis du comité d'éthique de la FFF, qui n’avait pas identifié d'incompatibilité entre les fonctions d'Aulas, lui avait néanmoins recommandé de ne faire aucune promesse électorale liée au football durant la campagne. Malgré cela, ses récents commentaires ont soulevé des inquiétudes quant à un possible mélange des genres. L'enquête de la FFF devrait prochainement se prononcer sur cette situation.
Les réactions des rivaux politiques ne se sont pas fait attendre. Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement et membre d’EELV, a ajouté : «Utiliser sa casquette FFF pour des promesses locales, c’est exactement ce qu’on craignait». D'autres élus de gauche soulignent le risque de conflit d’intérêts et relèvent que cette situation rappelle une précédente polémique liée à une proposition de ligne de métro desservant le complexe OL Vallée, qui abrite également la LDLC Arena, gérée par son fils.
En dépit de la polémique, le camp d'Aulas se dit surpris. Un porte-parole a insisté sur le fait que «la FFF ne construit pas de stades» et que toutes les recommandations du Conseil national d’éthique ont été respectées. Aulas lui-même a en effet veillé à dissocier ses fonctions à la FFF de sa candidature municipale, bien qu'il ait rappelé ces fonctions lors de ses interventions publiques.
En cas de victoire aux municipales, l'avis du conseil d'éthique stipule qu'il devrait «se déporter lors de toute discussion ou décision concernant le football» au conseil municipal. De même, à la FFF, il devra s'éclipser de toutes discussions relatives à la ville de Lyon ou à l'Olympique Lyonnais.







