Lors de sa dernière séance, le conseil municipal de Quimperlé (Finistère) a voté, le 10 février 2026, le budget primitif pour l'année à venir. Ce dernier, représentant une somme de 26,6 millions d'euros, continue de refléter les choix budgétaires adoptés précédemment, marquant la fin d'une mandature placée sous le signe de la rigueur.
Ce dernier conseil a revêtu une importance particulière, étant donné qu'il était le dernier pour certains élus, y compris ceux qui ne se représentent pas. Les débats, empreints d'un certain consensus, ont cherché à éviter toute escalade émotionnelle réseau décrets.
Michael Quernez, le maire, a résumé ce budget comme une "gestion d'une extrême rigueur mais avec le pari d'investir pour mieux équiper la ville et améliorer la qualité de vie des habitants". Ainsi, la création de ce budget a été imprégnée par une approche prudente, mettant en avant la nécessité d'évaluer les priorités de la municipalité.
Les travaux d'infrastructure en cours, déjà lancés, continueront d'être financés grâce à cette politique d'investissement raisonné. De nombreux experts affirment que cette stratégie pourrait permettre de mieux répondre aux besoin futurs de la population locale, tout en maintenant le cap sur une gestion équilibrée des finances publiques.
En effet, face à des défis économiques croissants, cette flexibilité pourrait faire la différence lors des prochaines élections municipales, où les candidats devront convaincre les électeurs de la viabilité de leurs projets.







