Dans une ambiance déterminée, François Filoni, délégué du Rassemblement National pour la Corse, a récemment réuni ses colistiers à la permanence située rue Dr Del Pellegrino. La liste, intitulée "Gagner pour Ajaccio", s’acoquine avec d'autres mouvements d’extrême droite et identitaires, réunissant ainsi des figures de la droite corse.
Parmi les candidats, on retrouve trois représentants issus de Mossa Palatina (droite identitaire corse), deux de l'Union des Droites pour la République, marquée à l'extrême droite par le ministère de l’Intérieur, ainsi qu'un membre du Rassemblement pour la République, dont le label a été acquis par un député RN. Ce rassemblement a pour but d’influer sur le prochain scrutin municipal, et Filoni affirme une volonté de "Rassemblement National" plus inclusif.
En position centrale, le leader du RN à Ajaccio mise non seulement sur des nouveaux alliés – des personnalités comme Marie-Xavière Filippi-Chiappini et Lisandru Luciani – mais également sur une base électorale solide, illustrée par les résultats du parti lors des dernières législatives anticipées de 2024. Le RN, représenté alors par une nouvelle venue, Ariane Quarena, avait signé une belle performance lors du premier tour, malgré une défaite au second contre l'ancien maire Laurent Marcangeli.
Cette présentation a offert à Filoni l'occasion de critiquer la gouvernance actuelle, visant des projets tels que le téléphérique et la transformation de la communauté d'agglomération en métropole, avec des accusations de "lobbying" affectant l'intérêt général. De plus, son discours a englobé des propositions pour le développement local, comme l'acquisition de terrains sportifs laissés à l'abandon, une mise en valeur accrue de la culture corse, et l'établissement d'une police municipale nocturne.
En réponse aux questions de France 3 Via Stella, le candidat s’est permis un pronostic audacieux pour le scrutin à venir, avançant : "Je pense que nous serons largement devant... autour des 40%". La liste de 51 noms, incluant des figures diverses, indique une volonté de rassembler et de convaincre un électorat en quête d'alternance.
La liste de François Filoni "Gagner pour Ajaccio" :
- François FILONI
- Stéphanie BONNECHERE CUTTOLI
- Alexandre-GUILLAUME TOLLINCHI
- Anna CHIAPPINI
- Paul MARCHIONE
- Angela BAPTISTA SOARES
- Sébastien DELIPERI
- Ariane QUARENA
- Lisandru LUCIANI
- Marie-Xavière CHIAPPINI
- Baptiste SIMEONI
- Eleonore MANCA
- Sébastien PELLETIER-MAESTRACCI
- Severine PARISY
- Dominique CHIESI
- Michèle MALERBA
- Nicolas ORTICONI
- Bénédicte JALABERT
- Jean-Marc ANTONIETTI
- Marie-Josée LEONI
- François TEYSSIER
- Magali COMBETTES
- Alexandre TARDY
- Angèle CARDI
- Emeric STRAUSS
- Cassandre MARTIN
- Franck MORGANTI
- Michèle CANNICCIONI
- Jean-Michel GRASSELY
- Brigitte ANDRIATIANA
- Renato BIANCO
- Sandrine MARIANI
- François FRANCHI
- Marie-Kathia OGGIANO
- Yann FLEURQUIN
- Brigitte CASSAGNERES
- Sauveur SANNA
- Françoise MURI
- Christophe JASSERAND
- Claude CHIODELLI
- René BERNARDI
- Patrizia PIGA
- Jean-Antoine Velardi
- Rita RAMACCIOTTI
- Jean TROMBELLA
- Antoinette RENUCCI
- Alain LAFRANCESCA
- Marie-Madeleine ANDARELLI
- Toussaint CECCARINI
- Liliane LECA
- Gérald TESTA







