À l’entrée de l’exposition « Lumières Françaises », installée dans l’église des Jacobins, un écran inattendu se dresse au milieu des œuvres du XVIIIe siècle. Ce dispositif novateur permet aux visiteurs de découvrir quatre tableaux d'une manière inédite : par le son.
Equipés de casques, les visiteurs peuvent écouter les récits qui accompagnent ces œuvres. Il s'agit d'une découverte sensorielle qui invite le spectateur à plonger au cœur des tableaux. Une initiative qui a été rendue possible grâce à Julien Darme, médiateur culturel au musée des Beaux-Arts d’Agen, qui a proposé ce défi aux élèves de Chaumié, un internat d’excellence.
Les collégiens ont sélectionné quatre œuvres emblématiques : « Le Portrait de Lacépède » de Jean-François Garneray, « Vue des bords de Méditerranée » de Pierre-Jacques Volaire, « Vue du château de Vérétz, côté Cher » de Henri-Joseph Van Blarenbergue, et « Le Triomphe de Galathée » de Charles de la Fosse.
Création sonore collective
Le processus de création sonore a débuté avec des séances hebdomadaires. Les élèves, notamment Julian, Rayane et Lyssandre, ont collaboré avec Antoine Goumain, un sound designer qui les a guidés dans la réalisation de cette expérience immersive. Ils ont utilisé divers objets pour produire des sons évoquant les tableaux, allant de bruits de cliquetis à des textures sonores plus complexes.
« Nous avons également puisé dans une banque de sons pour enrichir nos créations », explique l’un des étudiants. Jany-Laure Chartier, responsable de l’internat, souligne que cette initiative a permis aux élèves d’appréhender l’art sous un autre angle, en éveillant leurs sens d'une façon pratique et ludique.
Le résultat de ces efforts collectifs est exposé jusqu'au 8 mars à l’église des Jacobins, dans le cadre de l’exposition « Lumières françaises, de la cour de Versailles à Agen ». Une occasion pour chacun de découvrir l'art sous un nouveau jour, mêlant visuel et auditory.







