La France continue de faire face à des crues exceptionnelles ce dimanche 15 février 2026, avec des alertes rouge en Gironde et Lot-et-Garonne, selon Vigicrues.
La situation est alarmante alors que la Garonne et d'autres cours d'eau sont sous vigilance rouge. Les détails fournis par Vigicrues indiquent que ces crues qualifiées de « généralisées » sont sans précédent.
« Des débordements localisés et dommageables ont déjà été observés, » a précisé Vigicrues dans son bulletin. « Des débordements importants sont attendus dans les prochaines heures. »
Une nouvelle vague de pluie est prévue, ce qui pourrait aggraver les niveaux d'eau. « Une perturbation arrive par la Bretagne et pourrait toucher une grande partie du pays », alerte l'organisme.
Des déclenchements d'alerte orange pour la neige et verglas sont également maintenus dans plusieurs départements, ce qui complique davantage la situation, d'après des informations diffusées par Météo France.
Une alerte sans précédent
« La situation actuelle est sans équivalent », a déclaré Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues, soulignant que « tous les records de précipitations ont été battus en 2026 ». Elle a ajouté qu'avec un taux d'humidité des sols inégalé, « le retour à la normale n'est pas envisagé à court terme ».
Le président Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité envers les victimes de ces crues, affirmant sur X que la prudence est de mise et que les consignes des autorités doivent être suivies de près.







