Dans un contexte où les élections municipales approchent, l’association Cap 2000, réunissant agriculteurs et ostréiculteurs du littoral du Morbihan, appelle les candidats à se pencher sur des enjeux cruciaux. Philippe Le Dressay, président de l’association, affirme : L’enjeu est de préserver les activités primaires sur le littoral
. La qualité de l'eau, la pression foncière et l'urbanisme sont des préoccupations majeures qui façonnent l'avenir de ce territoire.
Le 17 février 2026, lors d'une réunion organisée à Pluneret avec la Chambre d’agriculture, des acteurs du secteur ont exposé leurs attentes vis-à-vis des futurs élus. Ils souhaitent notamment mettre en avant la cohabitation des différents usages du littoral, qui se trouve souvent mise à mal par l'expansion urbaine, les enjeux environnementaux et le changement climatique.
Les agriculteurs et ostréiculteurs insistent sur l'importance de l'intégration des activités économiques locales dans un projet global de développement durable. Pour eux, la protection de leur mode de vie dépend directement de la prise en compte de leurs spécificités dans les futures politiques locales. Experts et représentants du secteur révèlent que sans un engagement ferme des élus, les défis à relever risquent de compromettre non seulement l’économie locale, mais aussi l'écosystème fragile du littoral.
Alors que le moratoire sur la construction de nouveaux projets est au cœur des discussions, les agriculteurs et ostréiculteurs espèrent laver toutes leurs inquiétudes auprès des décisionnaires qui, selon eux, ont le pouvoir de naviguer vers des solutions équilibrées. L'avenir de leur activité, mais aussi celui du patrimoine naturel du Morbihan, est en jeu, et ils ne comptent pas rester silencieux face à ces défis.







