Le jeudi 19 février, Gérard Larrat, le maire sortant de Carcassonne et candidat à sa réélection, a présenté ses mesures pour le secteur du tourisme en compagnie de plusieurs membres de son équipe. "Le tourisme est un vecteur économique majeur", a-t-il déclaré, soulignant l'importance d'adopter une vision intégrée pour l'ensemble du territoire et de l'agglomération.
Parmi les initiatives annoncées, la création d'un office de tourisme intercommunal prévu dans l'ancien couvent des Carmélites est particulièrement saillante. Ce projet, qui sera opérationnel en juin 2027, sera situé au pied du pont Vieux et inclura des salles d’interprétation liées à l’opération Grand Site, complétées par d'autres installations de l’OT, qui seront installées rue Trivalle et au canal du Midi. Le canal fera également l'objet d'améliorations, incluant la construction d'une capitainerie ainsi que des locaux administratifs de Voies navigables de France. De plus, Larrat a confirmé que l'accord des Architectes des Bâtiments de France a été obtenu pour établir un musée dédié à l'histoire du canal. En outre, il a affirmé que la requalification des abords, incluant le pont Marengo, est une priorité pour la ville.
Hadrien Pujol, directeur général de la chaîne Cité Hôtels, a également souligné l'importance des habitants, qui sont les "premiers touristes" de Carcassonne. Des tarifs préférentiels pour les parkings de la Cité sont en cours d’élaboration pour faciliter leur accès. Le plan inclut également un renforcement de la police municipale dans la Cité, une initiative pour rajeunir les façades et la création d'une commission extramunicipale regroupant mairie, Centre des monuments nationaux, habitants et professionnels. Il est prévu que les jumelages soient utilisés pour attirer une clientèle internationale et proposer plus d'animations estivales dans la Cité.
Garder les touristes plus longtemps
Thierry Deniau, président départemental de l'UMIH, a évoqué l'instauration de navettes entre les parkings et la Cité, en collaboration avec l'Agglo, et un accent particulier sur la formation aux métiers de l'accueil en partenariat avec Purple Campus, le Greta et le lycée Charles-Cros qui lancera un BTS tourisme à la rentrée 2026. Deniau a également mis l'accent sur la nécessité de travailler sur la ligne Carcassonne-Paris.
Enfin, Camille Maurette a insisté sur la nécessité de prolonger la durée de séjour des visiteurs en misant sur la piétonnisation et en créant un véritable cheminement entre la Bastide et la Cité de Carcassonne.







