À Bastia, la cité scolaire de Montesoro en lutte pour la sécurité et les moyens

Unis pour la sécurité : la cité scolaire de Montesoro tire la sonnette d'alarme.
À Bastia, la cité scolaire de Montesoro en lutte pour la sécurité et les moyens
Plusieurs dizaines d'enseignants, de personnels administratifs et d'élèves étaient mobilisés ce mardi 13 janvier devant la cité scolaire de Montesoro © Radio France - Roland Frias

Une semaine après un communiqué d’alerte, enseignants, personnels administratifs et élèves de la cité scolaire de Montesoro à Bastia se sont mobilisés pour dénoncer des conditions de travail et de sécurité jugées alarmantes. Ce rassemblement, qui a eu lieu le 13 janvier, a vu la présence de plusieurs dizaines de participants, brandissant une banderole claire : « Senza securità senza mezi » - « Manque de moyens = lycée en danger ».

Lors de cette manifestation, les représentants des personnels éducatifs ont insisté sur des incidents graves, tels que des menaces de mort proférées à l’encontre de la proviseure adjointe, ainsi que des intrusions répétées facilitées par un nombre insuffisant de contrôles aux accès du lycée. « Ces intrusions se multiplient et les menaces de mort continuent d’affluer », a déclaré Marie-Catherine Giacobbi, porte-parole de l’intersyndicale des enseignants. Elle a également rapporté un incident où une personne étrangère à l’établissement a agressé un élève, l’obligeant à être évacué par les services d’urgence.

Le climat d'inquiétude est palpable, tant chez les enseignants que chez les élèves. « La Collectivité de Corse déclare qu’elle n’est pas responsable de la surveillance, alors que le rectorat ne semble pas au courant des nombreux signalements envoyés », s'est désolée Giacobbi. Cette situation reflète un sentiment d’abandon et d’insécurité au sein de l’établissement, comme l’a souligné un rapport du quotidien Corse Matin.

Les conditions de vie au sein du lycée sont elles aussi préoccupantes. Des bâtiments vétustes, où fenêtres et infrastructures menacent de s’effondrer sur les élèves, sont le quotidien des enseignants. La situation s’est détériorée à cause de la négligence et de l’abandon d’un projet d’internat pour le lycée maritime. « Nous devons évoluer dans des conditions dignes », a témoigné un enseignant, déplorant le manque d’entretien des infrastructures.

Le proviseur, Jean-Martin Mondoloni, a également exprimé son soutien aux revendications formulées par les personnels et les élèves. Les inquiétudes des élèves se font écho : « Si un camarade peut être frappé, cela peut arriver à n’importe lequel d’entre nous », déclare Saveria. Les internes ont aussi évoqué des problèmes d’hygiène et des conditions de vie préoccupantes, qu’ils jugent incompatibles avec leur sécurité.

Les revendications présentées incluent la mise en place de dispositifs de vidéosurveillance et un renforcement des effectifs de sécurité. Les représentants des personnels exigent une rencontre tripartite avec la Collectivité de Corse et le Rectorat de l’Académie de Corse afin d’obtenir des solutions concrètes pour assurer la sécurité de tous au sein de l’établissement.

Lire aussi

À Bastia, la cité scolaire de Montesoro en lutte pour la sécurité et les moyens
La cité scolaire de Montesoro à Bastia alerte sur des conditions de travail et de sécurité dégradées, suite à plusieurs incidents inquiétants.
14h03
Sylvie Gaillard tire sa révérence : la maire d'Héloup ne se représentera pas
Sylvie Gaillard annonce son départ de la mairie d'Héloup après un mandat difficile. Découvrez ses motivations et réflexions.
13h29
Rolland Courbis, une légende du football aux mille anecdotes
Plongez dans la carrière fascinante de Rolland Courbis, entraîneur marseillais aux histoires inoubliables qui ont marqué le football.
11h34
Les nouvelles dérives des réseaux sociaux : entre accroissement d'addiction et exploitation
Découvrez les dérives des réseaux sociaux en 2023 et les recommandations pour une meilleure régulation.
10h03
Les agriculteurs réinvestissent Paris pour réclamer une souveraineté alimentaire
Des milliers d'agriculteurs manifestent à Paris pour revendiquer leur souveraineté alimentaire, un mouvement croissant en France.
07h37
Une journée maussade à Flers : prévisions du 13 janvier 2026
Les prévisions météo à Flers pour le 13 janvier 2026 annoncent un ciel nuageux et des températures douces. Notez les détails !
05h09