Météo-France a placé le département de l’Hérault en vigilance orange pour pluie-inondation à partir de ce samedi 17 janvier, à 18 heures. Les conditions météorologiques risquent d'évoluer vers des orages, et cette alerte sera maintenue jusqu'au dimanche 18 janvier.
Les passionnés du soleil pourraient être désillusionnés ce week-end dans le sud de la France. Selon Météo-France, des fortes pluies devraient s'intensifier dès l'après-midi de samedi, avec des prévisions de pluie intense en soirée, comme l'indique RTL. Ce phénomène pourrait perdurer également le dimanche. D'autres départements adjacents, tels que le Gard, l'Aude et la Lozère, sont placés en vigilance jaune pour des phénomènes similaires.
Météo-France signale également un risque potentiel d'évolution vers une vigilance orange pour la Corse, car les conditions de pluie nécessitent un suivi attentif en raison de leur intensité et durée. Les précipitations devraient devenir plus généralisées et se renforcer, particulièrement sur l'Hérault, avec des orages attendus en soirée.
Des quantités de pluie dépassant les normales saisonnières
Selon les prévisions, la situation pourrait devenir préoccupante avec des accumulations de pluie atteignant entre 100 et 120 mm, et localement jusqu'à 150 mm dans les zones de plaine, voire 180 à 220 mm dans les reliefs, ce qui représente de deux à trois fois les quantités de pluie habituelles pour un mois entier. Par ailleurs, des rafales de vent d'est allant jusqu'à 90 km/h sont attendues le long du littoral, ajoutant une dimension supplémentaire au risque d'intempéries.







