Le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique Henri Tomasi a récemment célébré l'inauguration de ses nouveaux locaux à Ajaccio, situés sur le site de l’ancien collège du Finusellu. Avec une superficie de 3.000 m², l’établissement comprend 37 salles et un auditorium à la pointe de la technologie, pouvant accueillir jusqu'à 650 élèves.
Ce projet, entamé en 2017 par la Ville d’Ajaccio en collaboration avec la SPL Ametarra, a attiré des centaines de visiteurs lors de son inauguration, dont le Cardinal François-Xavier Bustillo, le maire Stéphane Sbraggia et le député Laurent Marcangeli. Ce nouvel espace ambitionne de favoriser la professionnalisation des jeunes artistes tout en assurant un rayonnement culturel dans la région.
Le coût total du projet s’élève à 11 millions d'euros, financé principalement par la Ville d’Ajaccio (43 %), l’État (40 %) et la Collectivité de Corse (17 %).
Danse, musique et théâtre répartis dans 37 salles
Les nouvelles installations se veulent être “un hub culturel”, réunissant danse, musique et théâtre. Les différents cours, désormais centralisés, permettront aux 35 professeurs de diverses disciplines d’encourager des projets inter-disciplinaires. Manon Baldi, professeure de danse jazz, affirme : “Cela permettra d'entrelacer les disciplines et de travailler en transversalité.”
Des infrastructures modernes pour un avenir prometteur
L'auditorium de 200 places, jugé “le meilleur de France” par la directrice régionale du Conservatoire, Jennifer Gamet-Rossi, offre une acoustique à la pointe de la technologie. Ce nouvel espace permettra également aux élèves de se produire, accentuant ainsi le rayonnement culturel de la région. “Nous espérons élargir notre influence sur tout le territoire,” ajoute Manon Baldi.
Vers une professionnalisation croissante des élèves
Le conservatoire bénéficie d'un agrément “Conservatoire à rayonnement départemental”, l’un des facteurs clés pour la diplomation des élèves après 10 à 15 années d’études. “Actuellement, la professionnalisation représente 5 % des effectifs,” déclare Jennifer Gamet-Rossi, “mais je suis convaincue que nous atteindrons rapidement 15 à 20 %.”
Une inauguration aux accents politiques
Bien que l'inauguration se soit déroulée le 7 février, le conservatoire n'ouvrira ses portes au public qu'en septembre. Cette annonce a suscité des critiques de la part de Jean-Paul Carrolaggi, candidat nationaliste à la mairie d'Ajaccio, qui a qualifié ces inaugurations de “manœuvres opportunistes” en période électorale.







