Samedi 7 février, Marie-Christophine et Charles-Antoine Erignac ont pris la parole sur le plateau de C à Vous, révélant leurs émotions face à l'assassinat de leur père en 1998 en Corse.
Ce drame a profondément marqué leur existence. Après près de trois décennies de silence, les enfants de Claude Erignac ont partagé leur vécu. Sur le plateau de C à Vous sur France 5, ils ont évoqué le choc immense de la perte de leur père.
Rappelons que le 6 février 1998, alors qu'il se dirigeait vers un concert à Ajaccio, Claude Erignac a été abattu. Un événement tragique qui a eu des conséquences durables sur sa famille. "Un choc énorme, inqualifiable", a déclaré Marie-Christophine.
Bien que le climat en Corse ait été tendu à l'époque, leur quotidien était semblable à celui de nombreuses familles. "Ce soir-là, nos parents sortaient simplement pour profiter d'un concert. C'était une soirée normale pour eux. Tout a basculé quand deux personnes se sont postées devant la préfecture pour donner le signal ; l'assaillant a tiré dans le dos de notre père, à bout portant," ont partagé les enfants.
Une lutte judiciaire acharnée
Les enfants d'Erignac ont aussi évoqué le chemin sinueux du système judiciaire qui a suivi cet acte criminel. "Nous avons confronté cinq longs procès aux Assises, remplis de rebondissements", a noté Charles-Antoine. Malgré tout, ils n'ont aucun doute sur la culpabilité d'Yvan Colonna, décédé en mars 2022 en prison.
Cependant, l'incertitude demeure quant aux véritables commanditaires de cet assassinat. "Il est probable que nous ne le saurons jamais, " a ajouté leur témoignage. Aujourd'hui, Marie-Christophine et Charles-Antoine se battent pour faire perdurer la mémoire de leur père, par le biais du prix Claude Erignac, qui valorise l'engagement au service de l'intérêt général. Ils espèrent ainsi que le souvenir de leur père reste vivant pour les générations futures.







