Ce dimanche 8 février 2026, environ vingt salariés de l'Établissement et Service d’Aide par le Travail U Licettu, sous l’égide de l'Association Départementale des Parents et Amis de Personnes en Situation de Handicap 2A, ont tenu une conférence de presse devant le siège de l'organisation à Baleone. Ces employés, engagés dans une grève, s'expriment contre la suppression d'un poste qu'ils estiment essentiel au bon fonctionnement de l'établissement.
Le salarié concerné par cette suppression travaillait dans l'institution depuis trois ans avec des contrats à durée déterminée. Les employés en grève dénoncent non seulement la suppression du poste mais aussi une gestion qu'ils qualifient de « précarisante ». Selon eux, cette situation engendre une détérioration des conditions de travail et menace la qualité de l’accompagnement offert aux travailleurs en situation de handicap. Le Monde rapportait récemment que les conditions de travail dans le secteur social sont souvent jugées préoccupantes, un sentiment partagé par les grévistes.
Deux réunions ont déjà eu lieu sans qu'aucune solution concrète ne soit trouvée. Les manifestants affirment qu'ils poursuivront leur mobilisation jusqu'à ce qu'ils obtiennent la réintégration du salarié et des garanties écrites concernant l’avenir des postes ainsi que les conditions de travail. Les autorités compétentes, y compris l'Agence Régionale de Santé (ARS) et l'Inspection du travail, ont été informées de la situation. En réponse, la direction de l'établissement n'a pas encore réagi à nos demandes d’éclaircissement.







