Alors que le nord de la France se prépare à un épisode neigeux, l’Occitanie subit, quant à elle, un vent violent ce week-end, atteint les 140 km/h près des Pyrénées-Orientales et des reliefs méditerranéens.
Rafales tempétueuses en Occitanie
Après le passage d'une dépression qui a touché la région sud vendredi, le temps s'annonce exécrable ce samedi 14 février. Selon Météo Languedoc, le vent va se renforcer autour de la Méditerranée, entraînant des rafales particulièrement puissantes, notamment entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, qui sont placées en vigilance orange pour vent fort ce week-end.
Les rafales devraient atteindre des valeurs comprises entre 100 et 110 km/h dès la matinée dans des zones comme les Corbières et le Fenouillèdes, avec un pic prévu l’après-midi et en soirée, où des bourrasques entre 100 et 120 km/h sont anticipées. Certaines localités proches de la frontière espagnole pourraient même observer des vitesses de vent atteignant 140 km/h, alors que des niveaux similaires sont également attendus dans les Cévennes, selon des rapports de Météo Languedoc.
Bien que le vent soit moins intense le long du littoral héraultais et gardois – oscillant autour de 70 km/h entre Sète, Montpellier et Nîmes – il est conseillé d’exercer une prudence accrue.
De la neige au nord du pays
Pour dimanche, un anticyclone tentera de se reformer entre les Açores et l’Espagne sans imposer une stabilité climatique durable. Météo-France a placé l’Île-de-France, les Hauts-de-France ainsi que plusieurs départements comme la Haute-Marne et la Côte-d'Or sous vigilance orange pour neige et verglas à partir de dimanche matin, touchant un total de 15 départements.
Bien que les chutes de neige restent modérées, oscillant entre 1 et 3 cm à Paris et 3 à 6 cm plus au nord, elles pourraient suffire à créer des désagréments pour la circulation, en particulier en raison d’un risque de pluies verglaçantes. Fort heureusement, les experts de Météo-France annoncent un réchauffement à venir qui devrait apporter un peu de répit.
Dans le Sud-Ouest, les massifs des Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège seront placés en vigilance orange dès 17h, en raison du risque d'avalanches, par mesure de précaution. Les Alpes sont également placées en vigilance jaune pour le même motif.







