Pourquoi le muesli pourrait décevoir vos attentes santé

Pourquoi le muesli pourrait décevoir vos attentes santé

Dans son dernier numéro, le magazine Que Choisir remet en question l'image santé des mueslis aux fruits, prisés par ceux qui cherchent des petits déjeuners équilibrés.

Convaincu que le muesli aux fruits est un choix idéal pour un début de journée sain, vous l'intégrez sûrement avec plaisir dans votre yaourt ou votre lait. Cependant, une étude récente menée par le magazine Que Choisir alerte sur le fait que certains mueslis ne sont pas si bénéfiques qu'ils le paraissent. Sucre ajouté et divers additifs les rendent comparables à des céréales industrielles.

Analyse des mueslis : ce qu'il faut savoir

L'enquête menée par Que Choisir a examiné 22 types de mueslis, disponibles dans divers points de vente tels que les supermarchés, les magasins bio, et même en ligne. Les critères d'évaluation comprenaient la qualité nutritionnelle, la composition des ingrédients, l'index glycémique, et la détection de résidus de pesticides. Chaque produit s'est vu attribuer une note sur 20.

Inquiétudes sur la composition

Le test distingue deux catégories de mueslis : les croustillants et les floconneux. Malheureusement, les mueslis croustillants sont généralement plus riches en matières grasses en raison de leur procédé de fabrication, qui nécessite l'ajout d'huiles pour créer des pépites. En moyenne, leur taux de lipides s'élève à 14,4g pour 100g, contre 6,1g pour les floconneux.

De plus, les croustillants contiennent souvent des huiles riches en acides gras saturés, tels que l'huile de palme, qui sont liées à divers problèmes de santé. Des additifs sont aussi plus fréquents dans ces variantes. Fait inquiétant, même certains mueslis portant l'étiquette "sans sucre ajouté" contiennent des extraits de malt avec un pouvoir sucrant significatif, et des raisins secs, augmentant leur teneur en sucre.

Choisir le bon muesli

Pour maximiser les bienfaits nutritionnels, il est conseillé de privilégier des mueslis moins transformés, idéalement floconneux et issus de l'agriculture biologique. Cela limite le risque d'exposition aux résidus de pesticides. Pour ceux qui ne peuvent se passer des croustillants, il est préférable de fuir les variétés aux mentions comme "crunchy" ou "flakes", qui impliquent un traitement excessif des céréales, entraînant une montée rapide du taux de sucre dans le sang.

(1) Pour plus de détails sur l'analyse et les notes des produits, consultez le numéro de novembre de Que Choisir.

Lire aussi

Les secrets du clafoutis aux cerises : quel moule choisir ?
Apprenez à choisir le moule parfait pour votre clafoutis aux cerises. Astuces, recettes et conseils pratiques à découvrir dans notre article.
20 févr.
préparez la pâte à pizza parfaite avec votre thermomix
Découvrez notre recette simple et rapide de pâte à pizza avec Thermomix. Avec des ingrédients basiques, faites la meilleure pâte maison.
20 févr.
Rendez votre four impeccable sans effort cet été
Apprenez à nettoyer votre four rapidement et efficacement avec une méthode simple. Profitez d'un four éclatant cet été sans effort.
20 févr.
Tajine de poulet aux olives : un plat savoureux à essayer sans tarder
Préparez un délicieux tajine de poulet aux olives et citron. Une recette simple et savoureuse qui plaira à toute la famille.
20 févr.
les secrets croustillants derrière le croissant au beurre
Le croissant au beurre, symbole du petit-déjeuner français, cache-t-il des ingrédients trompeurs ? Décryptage des matières grasses utilisées et conseils pour choisir un authentique croissant.
20 févr.
Bruschetta au fromage de chèvre : un goût irrésistible à découvrir
Découvrez notre recette de bruschetta au fromage de chèvre, apéritif savoureux et facile à préparer pour vos dîners.
20 févr.