Pour sortir des sentiers battus du gaspacho traditionnel, Laurent Mariotte nous propose une variante au melon, idéale pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d'été !
Ce gaspacho, subtilement relevé par une pointe de piment d'Espelette, constitue une entrée végétale particulièrement rafraîchissante. Parfait pour stimuler l'appétit lors des fortes chaleurs, il a été présenté par Laurent Mariotte dans l'émission "La table des bons vivants" sur Europe 1.
Les ingrédients du gaspacho au melon
Le melon est un fruit de saison disponible de juin à octobre. Pour choisir un melon de qualité, assurez-vous qu'il dégage une bonne odeur, qu'il est lourd à la prise et que son pédoncule se détache légèrement. Voici la liste des ingrédients pour environ 4 personnes :
- 1 melon
- 1 petit concombre
- 1 gousse d'ail
- 2 oignons nouveaux
- 50 g de mie de pain ou de pain rassis
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 bulbe de fenouil
- Sel fin
- Poivre du moulin
- Piment d'Espelette
Comment choisir un melon mûr ?
Devant les étals des primeurs ou des supermarchés, il peut être délicat de sélectionner le bon melon. Qu'il soit jaune ou vert, voici quelques astuces pour vous guider dans votre choix.
Les étapes pour réaliser le gaspacho au melon
Pour une dégustation optimale, prévoyez de préparer cette entrée environ 3 heures avant de servir. Cela permet au concombre de bien dégorger et au gaspacho de se rafraîchir correctement.
- Lavez et épluchez le concombre ainsi que les oignons.
- Coupez-les en dés, ajoutez l'ail épluché et tranché. Salez et laissez dégorger pendant une heure au réfrigérateur.
- Nettoyez et taillez finement le bulbe de fenouil à la mandoline, puis laissez-le dans un bol d'eau froide.
- Épluchez et épépinez le melon, puis découpez-le en dés et mettez-les dans le bol du blender.
- Ajoutez les concombres, oignons et ail égouttés, la mie de pain, un verre d'eau froide, ainsi que le sel, le poivre et le piment d'Espelette.
- Mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Incorporez l'huile d'olive et le vinaigre de Xérès, puis mixez à nouveau. Transférez le mélange dans un saladier et réservez au frais pendant au moins deux heures.
Servez le gaspacho dans des bols ornés de fines lamelles de fenouil pour une présentation élégante.
L'astuce de Laurent Mariotte : Pour encore plus de fraîcheur, ajoutez quelques glaçons lors du mixage du melon et un soupçon de pastis pour relever le goût !






