La bavette grillée au beurre maître d’hôtel est un incontournable de la gastronomie française. Parfait pour un repas dominical, ce plat saura ravir tous les amateurs de viande rouge. Laurent Mariotte vous livre sa recette et ses astuces pour réussir cette sauce emblématique.
Dans de nombreuses familles françaises, servir un bon morceau de viande le dimanche midi est une tradition bien ancrée. Considérée comme un met de choix, la bavette est souvent réservée pour ce dernier jour de la semaine, une belle manière de rassembler ses proches autour d’un repas convivial. Quoi de mieux qu’une savoureuse bavette grillée au beurre maître d’hôtel pour conclure la semaine en beauté et faire plaisir à tous, même aux enfants ? Les arômes herbacés et légèrement citronnés du beurre subliment à merveille la viande.
Bien que des alternatives industrielles existent, préparer votre propre beurre maître d’hôtel vous permettra d'enrichir considérablement le goût de votre plat. Pour vous aider, Laurent Mariotte a concocté une recette simple et rapide, idéale pour les cuisiniers en herbe.
Comment faire un bon beurre maître d’hôtel ? La recette toute simple de Laurent Mariotte
Pour réaliser le beurre maître d’hôtel, différents ingrédients peuvent être utilisés. Cependant, pour une recette authentique, suivez les instructions de Laurent Mariotte, présentées dans son émission Petits plats en équilibre. Voici comment obtenir un beurre savoureux en quelques étapes simples.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 bavettes de bœuf (160 g chacune)
- Un filet d’huile de pépins de raisin
- 100 g de beurre mou
- 1 échalote
- Le jus de ½ citron
- ¼ de botte de persil plat
- Sel gris fin et poivre du moulin
Étapes de préparation :
- Épluchez et émincez l'échalote, puis incorporez-la au mixeur avec le beurre mou, le sel et le poivre. Mixez pour homogénéiser le tout.
- Ajoutez le jus de citron et le persil effeuillé, puis mixez jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Sur une surface propre, étalez un morceau de film alimentaire et déposez-y le mélange. Façonnez-le en boudin et-placez au réfrigérateur pendant une heure.
- Pendant ce temps, assaisonnez les bavettes et faites-les griller dans une poêle pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.
- Servez les bavettes, déposez-y une tranche de beurre et poivrez selon votre goût. Le tour est joué !
Comment préparer une purée maison pour accompagner la bavette ?
Bien que Laurent Mariotte ne préconise pas d'accompagnement dans sa recette, il suggère une purée maison pour compléter votre plat. Pour une purée crémeuse, vous aurez besoin de :
- 500 g de pommes de terre
- 20 cl de crème liquide
- 125 g de beurre
- Du sel et du poivre
Commencez par cuisiner les pommes de terre en les épluchant et en les faisant bouillir jusqu'à tendreté. Égouttez-les et écrasez-les. Ensuite, faites chauffer la crème et 75 g de beurre dans une casserole, incorporez-y les pommes de terre écrasées hors du feu. Fouettez vigoureusement et ajoutez le reste du beurre. Assaisonnez et servez avec la bavette grillée.







