Le printemps est finalement là, apportant avec lui une population aviaire enthousiaste, prête à profiter du calme inhabituel des jardins et balcons. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un espace extérieur, un défi passionnant s'offre à vous : le comptage des oiseaux !
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) lance un appel aux habitants confinés d'observer et de recenser les espèces qui visitent leur espace extérieur chaque jour, et ce, pendant dix minutes. Intitulé "Confinés mais aux aguets", ce défi permet de rassembler des données précieuses sur les moineaux, pies et autres oiseaux, renforçant ainsi notre compréhension de leur comportement en cette période de reproduction.
• Comment participer?
- Installez-vous à votre fenêtre, sur votre balcon ou dans votre jardin, et notez les oiseaux que vous apercevez durant dix minutes. La LPO met à votre disposition une fiche d'observation pour vous aider à reconnaître les différentes espèces.
- La fin de la matinée est idéale pour cette activité, mais vous êtes libre de choisir le moment qui vous convient.
- Pensez à suivre la méthodologie : pour chaque espèce, consignez le nombre d'oiseaux observés, en retenant le nombre le plus élevé à un instant donné, afin d’éviter les doublons.
Une fois vos données recueillies, vous pouvez les enregistrer sur le site de l'observatoire des oiseaux. Alors, prêt à relever le défi du grand comptage national des oiseaux de jardins ?
▶️ Pour plus d'information sur la participation : ici.
Récemment, la LPO a également partagé des ressources utiles, telles que des applications pour identifier les oiseaux et des quiz pour tester vos connaissances ornithologiques.







