Dans l'univers des crèmes, fraîche, liquide, fleurette, légère ou encore extra légère, le choix peut sembler déroutant. Cet article a pour but de vous aider à faire la distinction et à sélectionner la crème qui s'adapte le mieux à vos plats. Plongeons dans les spécificités de la crème fraîche, de la crème liquide et de la crème fleurette.
Souvent sous-estimées, ces crèmes affichent en réalité un pourcentage de matière grasse similaire, mais varient en termes de texture et de goût. Voici un guide complet pour mieux vous repérer.
Crème fraîche : mode d'emploi
La crème fraîche, non pasteurisée et non stérilisée, se décline en plusieurs types. Elle est souvent plus onctueuse et se conserve moins longtemps que son homologue du supermarché, qui est généralement épaissie grâce à des ferments lactiques. Les variétés renommées telles que la crème fraîche de Bresse ou d'Isigny bénéficient d'appellations protégées (AOP).
- Utilisations :
Préférez la crème fraîche crue sans cuisson pour apprécier son goût authentique, idéale pour accompagner des desserts ou préparer des sauces. En revanche, la crème fraîche épaisse entre parfaitement dans des plats cuits, comme les tartes ou gratins, apportant crémeux et saveur.
- Alternatives :
Dans certaines recettes, vous pouvez la remplacer par de la crème liquide, de la crème fleurette, ou même du mascarpone et du fromage blanc.
Crème liquide : essentiel à savoir
Cette crème stérilisée se conserve longtemps et possède une saveur plus douce par rapport à la crème fraîche. Elle est idéale pour une multitude de plats et desserts.
- Utilisations :
Employée dans les tartes, quiches et autres plats cuits, la crème liquide est parfaite pour concocter une chantilly aérienne ou une ganache délicate.
- Alternatives :
Celle-ci peut être remplacée par d'autres types de crèmes (comme la crème fleurette) ou par du lait selon le type de recette.
Crème fleurette : le guide d'utilisation
La crème fleurette, pasteurisée, est plus accessible et moins acide que la crème fraîche. Elle se distingue également par sa légèreté en bouche.
- Utilisations :
Cette crème peut être utilisée pour réaliser des sauces onctueuses ou fouettée pour une délicieuse chantilly. Parfaite pour des recettes crémeuses, elle sublime les pâtes et les ganaches.
- Alternatives :
En cas de besoin, remplacez-la par de la crème liquide ou du yaourt nature, pour une version plus légère, optez pour des crèmes à faible teneur en matières grasses.







