Avec l'automne qui s'installe, l'envie de soupes réconfortantes se fait ressentir. Ces plats peuvent facilement devenir le cœur du repas, tout en restant sains et savoureux grâce à un ingrédient secret.
Le changement de saison, avec son froid et sa pluie, peut affecter le moral, mais il marque aussi le retour de plats principaux réconfortants. Les soupes, souvent perçues comme de simples entrées légères, étaient autrefois le plat principal de nos ancêtres, qui les enrichissaient de légumes variés et de pains croustillants.
une soupe anti-gaspi et généreuse
Pour évoquer cette tradition, une influenceuse sous le nom de « Cordon bon » partage une recette généreuse mettant en vedette la courge butternut, l'une des protagonistes de l'automne. "Bienvenue dans la saison des plats réconfortants", déclare-t-elle. Pour commencer, coupez la courge en deux sans l’éplucher et retirez les pépins. Dans les cavités, ajoutez des gousses d’ail, du thym et du romarin. N'oubliez pas de profiter de vos légumes abîmés, tels que oignons ou carottes, pour alléger le gaspillage. Ajoutez les derniers légumes d’été comme des tomates ou des poivrons, préalablement préparés et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, avant de saler, poivrer et arroser d'huile d'olive. Enfournez le tout pendant une heure à 180 °C.
l'astuce pour une consistance onctueuse
Après la cuisson, récupérez la chair de la courge et déposez-la dans une casserole avec les autres légumes. Assaisonnez avec une cuillère à café d'épices cajun et pour obtenir une texture onctueuse, intégrez deux cuillères à soupe de ricotta. Ajoutez 15 à 20 cl d'eau pour fluidifier le mélange et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Pour un goût encore meilleur, laissez reposer la soupe une nuit au réfrigérateur.
Réchauffez la soupe le moment venu et préparez un accompagnement. Disposez des tranches de pain, en regroupant deux par deux, puis garnissez-les de mozzarella en cubes et d'ail fumé. Faites dorer cette préparation à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Servez votre soupe chaude avec quelques herbes fraîches et dégustez-la en trempant vos grilled-cheese.
Profitez de la saison des soupes et redécouvrez le plaisir de la courge butternut dans votre cuisine.







