Une idée reçue persiste selon laquelle le blanc d'œuf serait plus léger en calories que le jaune. Pour cette raison, certains adoptent l'habitude de ne consommer qu'une partie de l'œuf. Cependant, cette pratique est remise en question par le cardiologue Alok Chopra.
Les œufs sont une source de protéines à la fois économique et riche en nutriments. Pourtant, de nombreuses personnes évacuent le jaune, ce qui est fautif selon le Dr Chopra.
Les raisons de ne pas négliger le jaune d'œuf
Jeter le jaune d'œuf ne constitue pas seulement un gaspillage alimentaire, mais c'est également une décision qui nuit à la santé, selon le Dr Chopra. Dans une récente vidéo sur Instagram, il a fait savoir que le blanc d'œuf, lorsqu'il est consommé seul, devient une "protéine inflammatoire". Il insiste sur le fait qu'il ne faut pas oublier que l'œuf est un aliment complet seulement lorsqu'il est consommé entièrement.
Le jaune est la partie la plus nutritive de l'œuf, contenant des vitamines A et E ainsi que des acides gras oméga-3. D'après un article de Houston Methodist Leading Medicine, le blanc d'œuf, bien que source de protéines maigres, ne peut pas rivaliser avec les bénéfices nutritionnels d'un œuf entier. On y perd des vitamines, des minéraux et des antioxydants précieux.
Le cholestérol, un mal mal compris
Le jaune d'œuf a souvent été stigmatisé en raison de sa teneur en cholestérol. Pourtant, le Dr Chopra précise que, contrairement aux idées reçues, le cholestérol n'est pas responsable des maladies cardiaques. En réalité, il joue un rôle crucial dans la structure cellulaire, la production d'hormones et le fonctionnement du cerveau. De plus, notre corps peut fabriquer jusqu'à 85 % de son propre cholestérol indépendamment de notre alimentation.







