Pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande transformée, voici six suggestions tout aussi délicieuses !
Les viandes transformées sont souvent pointées du doigt pour leurs effets nocifs sur la santé. Selon l’Anses, ces produits, classés cancérogènes pour l’homme, présentent un risque accru de cancer colorectal. En effet, une portion quotidienne de 50 grammes augmenterait le risque de 18%. Dans ce contexte, Eatingwell propose plusieurs alternatives intéressantes.
Six alternatives aux viandes transformées
Saucisses végétales contre saucisses traditionnelles: L'une des premières recommandations de la diététicienne Liz Weiss est de privilégier les saucisses végétales. Celles-ci, moins riches en graisses saturées et en nitrites, peuvent néanmoins contenir trop de sodium.
Nuggets de tofu: Si vous êtes fan de nuggets de poulet, pourquoi ne pas essayer les nuggets de tofu ? Riches en protéines végétales, vous pouvez facilement les préparer vous-même en découpant du tofu en dés, en l'assaisonnant et en le cuir à la poêle après l'avoir plongé dans de la fécule de maïs.
Escalope de poulet grillée à la place de la charcuterie: Pour un sandwich plus sain, remplacez une tranche de jambon par une escalope de poulet grillée. Simple et rapide !
Hot dogs avec champignons Portobello: Au lieu de viande, essayez d’ajouter un champignon Portobello grillé dans vos hot dogs ou burgers. Leur texture rappelle celle de la viande et ils sont riches en nutriments.
Chorizo fait maison: Pour un goût fumé sans la charcuterie, concoctez votre propre chorizo en faisant revenir de la viande hachée avec des épices comme du paprika fumé.
Haricots blancs à la sauce tomate: Optez pour des haricots blancs au lieu de ceux cuisinés avec du porc. Ils sont excellents pour la santé et riches en protéines, mais vérifiez toujours qu’ils ne contiennent pas de viande pour éviter les graisses saturées.







