Voici la bûche qui illuminera vos fêtes cette année! Après avoir réalisé une bûche marron et clémentine qui a ravi les papilles, j'avais hâte de tester l'alliance du marron et du cassis. Ce mariage savoureux marie la douceur de la crème de marron à une note acidulée provenant du cassis.
Pour enrichir cette recette, j'ai incorporé une délicate mousse à l'amande inspirée par le chef Michalak. Ainsi, on conserve la douceur et le croquant des fruits à coque tout en équilibrant l'acidité du cassis. Pensez à préparer un insert généreux pour que toutes les saveurs s'harmonisent parfaitement.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict! Vous y découvrirez des recettes simples et savoureuses, idéales pour chaque jour. Profitez de mes menus de batch cooking, complets avec listes de courses et étapes. Redécouvrez le plaisir de cuisiner avec amour pour vos proches!
Mon dernier livre
"C'est Light'ment bon!" Sandra Thomann - Editions Larousse
En matière de décoration, j'ai opté pour un spray velours au beurre de cacao et des perles de sucre argentées. Pour les amateurs, un glaçage miroir à la façon de ma bûche marron/clémentine peut également faire l'affaire.
Bûche mariage de saveurs
Une bûche alliant la douceur du marron et des amandes avec le peps du cassis!
Temps de préparation
- Préparation : 1 heure
- Cuisson : 20 minutes
- Repos : 1 jour
- Total : 1 heure 20 minutes
Matériel nécessaire
- Moule à bûche (30 x 9 x 6 cm)
- Tapis décor
Ingrédients
- Pour le crémeux cassis : 200 g purée de cassis, 2 œufs, 4 g gélatine (2 feuilles), 60 g beurre
- Pour le financier cassis : 45 g beurre, 75 g sucre glace, 30 g farine, 25 g poudre d’amandes, 80 g blanc d’œuf, 25 g purée de cassis
- Pour la mousse aux marrons : 10 cl lait, 200 g crème de marrons, 2 jaunes d’œuf, 4 g gélatine (2 feuilles), 12 cl crème liquide
- Pour la mousse à l’amande : 10 cl lait d’amandes, 1 cuillère à café extrait de vanille, 1 goutte extrait d’amande amère, 3 g gélatine (1,5 feuilles), 100 g pâte d’amande blanche, 20 cl crème liquide
Instructions
Crémeux cassis
- Tiédir la purée de cassis dans une casserole. Hors du feu, ajouter les œufs et fouetter, puis cuire comme une crème anglaise.
- Incorporer le beurre et la gélatine réhydratée, fouetter et couler dans un moule à insert. Congeler au moins 2 heures.
Financier cassis
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il devienne doré et dégage une odeur de noisette.
- Mélanger poudre d’amande, sucre glace, farine et sel. Incorporer les blancs d’œufs fouettés légèrement.
- Ajouter la purée de cassis et le beurre noisette tamisé. Verser dans un moule à cake et enfourner 15-20 minutes. Laisser refroidir.
Mousse aux marrons
- Réhydrater la gélatine. Mélanger lait et crème de marron et faire fondre. Ajouter les jaunes d’œufs et épaissir doucement.
- Incorporer la gélatine, laisser tiédir, puis ajouter la crème montée. Verser dans le moule jusqu'à mi-hauteur.
- Démouler l'insert cassis et le déposer sur la mousse au marron.
Mousse à l’amande
- Ajouter l'extrait d’amande amère à la pâte d’amande coupée en dés.
- Chauffer le lait et l’extrait de vanille, puis ajouter la gélatine. Mélanger et mixer avec la pâte d’amande.
- Incorporer la crème montée. Verser dans le moule et tasser avant d'ajouter le financier cassis. Congeler 6 heures.
- Décorer selon vos envies et laisser décongeler avant de servir.







