Longtemps considérées comme nuisibles, certaines plantes indésirables sont en réalité des trésors pour les jardiniers avertis. Participantes actives de la biodiversité, elles possèdent des propriétés uniques qui peuvent vraiment transformer votre jardin.
Les orties, alliées précieuses
Souvent évitées à cause de leur caractère urticant, les orties sont de véritables alliées pour vos cultures. Connues comme bio-indicateurs des sols riches en azote, leurs feuilles fraîches agissent comme stimulateurs de croissance pour les tomates, tout en les protégeant contre le mildiou. De plus, le purin d'ortie renforce les défenses des plantes et ses feuilles hachées sont parfaites comme paillage ou activateur de compost. Sans ces valeureuses plantes, la chaîne alimentaire des papillons comme le paon du jour en souffrirait. Pour une alternative, envisagez d’installer des lamier orvales, qui n’ont pas d’effets urticants et se propagent moins rapidement.
La prêle, un biostimulant surprenant
Adepte des sols lourds et humides, la prêle est une plante ancestrale qui regorge de silicium. Bien qu’elle puisse devenir envahissante, ses propriétés en font une alliée incontournable. Elle peut être utilisée pour créer des décoctions visant à prévenir des maladies communes comme le mildiou des tomates ou l’oïdium de la vigne. Pour lutter contre son expansion, des tontes régulières et un paillage adéquat peuvent s'avérer efficaces. Si vous souhaitez une alternative moins invasive, la prêle américaine est une option séduisante pour les espaces aquatiques.
Le lierre, un protecteur du jardin
Ce grimpeur robuste, qui s'installe avec aisance dans les zones ombragées, est souvent mal perçu. Pourtant, il sert d'abri à de nombreux insectes bénéfiques et offre aussi un refuge aux oiseaux attirés par ses baies noires. Bien qu'il faille le contrôler régulièrement pour éviter qu'il ne nuise aux arbres, le lierre possède des vertus médicinales, comme la cicatrisation des plaies et le dégagement des voies respiratoires en phytothérapie. Si vous cherchez une couverture végétale plus sage, le lamier rampant ou le pachysandre pourraient faire l'affaire.







