À La Richardais, en Ille-et-Vilaine, la question de l'accès au collège Sainte-Marie préoccupe de plus en plus de parents d'élèves. En raison de l'absence de solution de transport scolaire adaptée, ils ont décidé de lancer une pétition en ligne pour faire entendre leur voix.
Stanislas, un élève de 11 ans, témoigne : « S'il ne fait pas trop froid, j'y vais à vélo. Sinon, je prends la navette ou le BreizhGo 516. Mais le soir, je dois rentrer à pied jusqu'à la rue Brehault car il n'y a aucune desserte à la sortie des cours. » Cette situation reflète les difficultés rencontrées par de nombreux élèves et leurs parents.
Le collège Sainte-Marie, ouvert il y a bientôt cinq ans, est situé à moins de trois kilomètres du bourg, mais aucune solution de transport n'a été mise en place par la région Bretagne. Cette situation n'est pas nouvelle, mais elle semble s'accentuer avec l'augmentation du nombre d'élèves, qui pourrait dépasser 600 cette année.
Selon plusieurs études, l'absence de solutions de transport pour les collégiens peut avoir des conséquences sur leur assiduité scolaire. Les parents de La Richardais s'inquiètent non seulement pour la sécurité de leurs enfants, mais aussi pour leur accès à l'éducation. Des solutions doivent être envisagées rapidement, s'inquiète un parent d'élève. Les experts en gestion des transports scolaires recommandent une meilleure collaboration entre les établissements et les autorités locales afin de trouver des solutions viables.
Pour en savoir plus et soutenir cette initiative, rendez-vous sur le site de la pétition dans l'intérêt des collégiens de La Richardais.







