Engie avertit : risque d'incendie lié à des boîtiers connectés de radiateurs

Des milliers de foyers concernés par un rappel de boîtiers potentiellement dangereux.
Engie avertit : risque d'incendie lié à des boîtiers connectés de radiateurs
«Par précaution, nous contactons dès à présent les clients concernés pour organiser la programmation de la désinstallation gratuite dès ce lundi 8 décembre», détaille Engie (photo d’illustration). mpix-foto / stock.adobe.com

Engie, le fournisseur d'énergie, a lancé un avertissement sérieux concernant des installations de boîtiers connectés, "Mon Pilotage Elec", posés sur des radiateurs électriques dans des foyers à travers la France. Cette décision de rappel, qui touche potentiellement 12,000 foyers, fait suite à des préoccupations concernant des risques de surchauffe pouvant entraîner des départs d'incendie.

Les dispositifs en question sont conçus pour contrôler les radiateurs à distance, mais une évaluation interne a révélé que des défauts de contact pourraient provoquer une surchauffe des connecteurs, ce qui pourrait mener à la fonte du plastique et, en conséquence, à un incendie. Un communiqué d'Engie, rapporté par France Info et Le Figaro, souligne : "Nous avons détecté que ces boîtiers pouvaient présenter des risques de surchauffe".

Les clients concernés ont été informés par courrier début décembre, et des instructions ont été données pour la désinstallation gratuite des appareils par un technicien agréé dès le 8 décembre. Engie a précisé que ces équipements ne seront pas remplacés, car le prestataire a cessé ses activités.

Ce rappel massif touche non seulement les modèles D-box, D-box plus et D-box simples, mais illustre aussi des préoccupations plus larges concernant la sécurité des dispositifs connectés dans les foyers. Des experts conseillent aux utilisateurs de ne pas ignorer ces alertes et de prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible. La sécurité des consommateurs doit toujours être la priorité, et des incidents similaires soulignent les défis inhérents à l’intégration de la technologie dans notre quotidien.

Dans une déclaration à Le Figaro, Engie a affirmé travailler activement à la résolution de cette situation afin d'assurer la sécurité de ses clients. La vigilance et la réactivité des consommateurs face à ces alertes peuvent faire toute la différence.

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